Kafr Nabl en Syrie présente ses condoléances aux Etat-Unis – Ignace Leverrier

Article  •  Publié sur Souria Houria le 20 avril 2013

La ville de Kafr Nabl, dans le gouvernorat d’Idlib, est célèbre au-delà des frontières de la Syrie, pour l’humour de ses slogans et la force de ses caricatures de soutien à la Révolution. Vendredi 19 avril, ses habitants ont profité des manifestations hebdomadaires pour présenter leurs condoléances aux Etats-Unis, éprouvés quatre jours plus tôt par l’attentat de Boston. Ils ont également saisi cette occasion pour rappeler à ceux qui veulent bien les entendre à travers le monde qu’eux-mêmes et leur compatriotes vivent au quotidien, depuis des mois, dans l’angoisse de mourir d’un moment à l’autre sous les tirs des chars, les bombes des avions ou les décombres des immeubles abattus par les missiles du régime… peut-être équipés de têtes chimiques.

Kafr Nabl, manifestation du 19 avril 2013

===

Le même vendredi, dont le slogan commun était : « L’Iran et le Hizbollah seront défaits avec Al-Assad« , ils présentaient les derniers dessins de leurs caricaturistes locaux :

Kafr Nabl, manifestation du 19 avril 2013

===

Le vendredi précédent, 12 avril, ils avaient manifesté comme dans les autres villes de Syrie sous le slogan : « La Syrie est trop forte pour être divisée« .

Kafr Nabl, manifestation du 12 avril 2013

===

Une semaine plus tôt, le 5 avril, ils avaient exprimé, comme ailleurs en Syrie, leur solidarité avec les réfugiés syriens de l’intérieur et de l’extérieur qui, en dépit de leurs difficultés matérielles immenses, voulaient rester  des « réfugiés fiers et dignes« .

Kafr Nabl, manifestation du 5 avril 2013

===

Le 22 mars, placé sous le slogan : « Tes armes chimiques n’empêcheront pas la liberté de progresser« , ils exprimaient ce que leur inspirait la disparition du cheykh Mohammed Saïd Ramadan Al-Bouti, décédé la veille à Damas dans un « attentat terroriste« .

Kafr Nabl, manifestation du 22 mars 2013

===

Le 15 mars, en relation avec le slogan du jour, « Deux ans de combat. La victoire de notre Révolution se profile« , ils tournaient en dérision l’engagement de la France et du Royaume Uni de fournir enfin des armes aux insurgés… dont on sait ce qu’il est advenu.

Kafr Nabl, manifestation du 15 mars 2013

===

Le 8 mars, ils appelaient l’opposition syrienne à s’unir au lieu de se diviser, pour « Interdire la réalisation du projet confessionnel » de Bachar Al Assad et de son régime.

Kafr Nabl, manifestation du 8 mars 2013

===

Avant qu’un éditeur ait eu la bonne idée de réunir dans un recueil ces créations originales et qu’un chercheur se soit penché sur leur message politique, d’autres caricatures de Kafr Nabl sont accessibles ici.

source : http://syrie.blog.lemonde.fr/2013/04/20/kafr-nabl-en-syrie-presente-ses-condoleances-aux-etat-unis/

date : 20/04/2013



Inscrivez-vous à notre newsletter