La disparition du père Paolo Dall Oglio à al Raqqah – Communiqué du bureau de presse de la Coalition Nationale Syrienne

Article  •  Publié sur Souria Houria le 4 août 2013

La Coalition Nationale Syrienne exprime sa profonde préoccupation sur la situation du père Paolo Dall Oglio, dont la dernière apparition remonte à cinq  jours dans la ville d’Al Raqqah, et appelle tous ceux qui auraient des informations le concernant à les divulguer afin de contribuer à son retour en toute sécurité.

Le religieux avait pris des positions très fermes contre la répression armée du régime de Bachar al Assad. Paolo avait pris fait et cause pour la révolution et avait dû quitter la Syrie en juin 2012, expulsé par le régime syrien. Depuis son exil forcé, il faisait le tour des capitales européennes pour défendre l’opposition démocratique en Syrie, seule manière selon lui d’éviter une dérive islamiste. Le père Paolo venait de faire circuler sur le net une pétition appelant le pape François à « s’informer personnellement » sur le rôle joué par certains membres du clergé chrétien en Syrie en faveur de Bachar Al Assad.

« Malheureusement, le régime syrien a été très habile dans son utilisation d’un certain nombre de membres du clergé, hommes et femmes, pour diffuser sa propagande et se présenter en occident comme l’unique et dernier rempart dans la défense des chrétiens persécutés par le terrorisme islamique », écrivait-il.

Le père jésuite a traversé la frontière turque la semaine dernière pour arriver en Syrie et est allé à al Raqqah pour négocier la libération d’un ou de plusieurs otages, dont un membre de l’opposition syrienne, un de ses amis. Il aurait demandé à ses proches de signaler sa disparition s’il ne donnait pas de signes trois jours après. D’al Raqqah, il écrivait sur sa page facebook avant sa disparition, « je me sens heureux parce que premièrement, je suis dans une ville libérée et deuxièmement, en raison du merveilleux accueil que j’ai reçu. Les gens marchent dans les rues libres et en harmonie. C’est une image de la patrie que je souhaite pour tous les syriens ».

La coalition met en garde contre toute atteinte à la liberté du père Paolo et appelle à sa libération immédiate.

La coalition met tout en œuvre afin d’avoir des éléments qui permettraient d’apporter de plus amples informations quant à sa situation actuelle et permettre son retour à ses proches sain et sauf et espère que les rumeurs de son enlèvement n’ont pas de fondement.

Vive la Syrie démocratique, et que vive son peuple libre et digne

sources :  http://fischer02003.over-blog.com/article-disparition-de-paolo-dall-oglio-a-al-raqqah-119377582.html

http://www.convergencedesluttes.fr/index.php?post/2013/08/03/DISPARITION-DE-PAOLO-DALL-OGLIO-A-AL-RAQQAH

date : 03/08/2013



Abonnez-vous à notre newsletter