La Mairie de Paris soutient la Vague Blanche pour la Syrie

Article  •  Publié sur Souria Houria le 15 mars 2013

• Bertrand Delanoë participera à la manifestation parisienne de la Vague Blanche vendredi 15 mars à 19h, Place du Panthéon (5e)

• La façade de l’Hôtel de Ville sera pavoisée en blanc pour la Syrie le 15 mars

Vendredi 15 mars, jour du deuxième anniversaire du début des manifestations contre le régime, Bertrand Delanoë et la Ville de Paris apporteront à nouveau leur soutien à « Une Vague Blanche pour la Syrie ». Cette opération d’envergure internationale est organisée pour dire « Stop » aux crimes contre les civils, pour réclamer que justice soit rendue en faveur des victimes, et pour faire savoir au peuple syrien qu’il n’est pas seul.

Un événement mondial
Plus de soixante villes de France et du monde entier sont en train de se mobiliser pour dire « Stop » à la répression sanguinaire du régime de Bachar Al Assad, parmi lesquelles Paris, Genève, Bruxelles, Sarajevo, New York, Le Caire, Casablanca et Koweit City. Les manifestations prévues le 15 mars se déploieront au fil des fuseaux horaires et verront des manifestants s’unir sur des lieux symboliques des différentes villes avec un papier ou un tissu blanc à la main et le mot « Stop » écrit dessus. Où qu’il soit, chacun pourra poster sa photo, le mot Stop à la main, sur le site : http://www.vagueblanchepourlasyrie.org et amplifier ainsi le mouvement en créant une web-manifestation sur le net.

L’Hôtel de Ville pavoisé en blanc
Vendredi 15 mars, l’Hôtel de Ville de Paris sera pavoisé en blanc dans le cadre de l’opération « Une Vague Blanche pour la Syrie ». Une banderole sera également déployée sur la façade de l’Hôtel de Ville affichant les mots ‘Paris soutient le peuple syrien’.

A Paris, un rassemblement Place du Panthéon le 15 mars à 19h avec de nombreux personnalités, journalistes et responsables d’ONG
Lors de la Vague Blanche à Paris, Bertrand Delanoë traversera la Place du Panthéon à la tête d’une vague d’une soixantaine de personnes portant des panneaux blancs. Une fois la traversée achevée, les panneaux seront retournés, laissant apparaître les mots « Syrie »,     « Stop » et le chiffre de 70 000 morts. Le maire sera accompagné d’Anne Hidalgo, Première adjointe, et de Pierre Schapira, adjoint chargé des relations internationales, des affaires européennes et de la francophonie.

Parmi les personnalités attendues Robert Badinter, François Cluzet, Sarah Moon, Monseigneur Gaillot, Père Paolo, Tony Gatlif, Daniel Cohn-Bendit, Noémie Kocher, ambassadeur de l’OMCT, Christiane Féral-Schuhl, bâtonnière de Paris, Eric Chevallier, ambassadeur de Syrie, Monzer Mahkous, ambassadeur de la coalition, et Dan Franck.

L’ordre des avocats sera présent et fera partie intégrante de la création visuelle de la soirée organisée par L’Appel d’Avignon à la Solidarité avec le peuple syrien, avec le concours du Théâtre du Soleil, de la compagnie Les Passagers, et de la Fédération des arts de la rue.

La Vague Blanche pour la Syrie est organisée avec Amnesty International France, la Fédération Internationale des Ligues des Droits de l’Homme, (FIDH), Human Rights Watch, la Ligue des Droits de l’Homme (LDH),  L’Ordre des Avocats de Paris, Le Réseau euro-méditerranéen des Droits de l’Homme, Souria Houria, La Déclaration de Damas, Le Collectif Urgence Solidarité Syrie, L’Appel D’Avignon, Reporters Sans Frontières, Le Collectif du 15 Mars pour la Démocratie en Syrie, L’ACAT, L’UNEF, la CGT, L’Organisation Mondiale Contre la Torture (OMCT), le Conseil des Communes et Régions d’Europe (CCRE), Cités Unies France.

Source : http://www.paris.fr/accueil/Portal.lut?page_id=1&document_type_id=7&document_id=127543&portlet_id=24052

Date : 14/03/2013



Inscrivez-vous à notre newsletter