La Suisse a gelé 51 millions de dollars d’avoirs syriens

Article  •  Publié sur Souria Houria le 12 septembre 2011

Selon le ministère de l’économie, la Suisse a gelé pour 45 millions de francs (51 millions de dollars) d’avoirs liés au régime syrien.

Le ministère de l’économie suisse a annoncé que la Confédération avait gelé 51 millions de dollars d’avoirs syriens. « Ceci est le total des avoirs appartenant à la Syrie, que ce soient des personnes ou des sociétés, » a déclaré une porte-parole du ministère. En août dernier, Berne avait déjà bloqué des avoirs d’un montant de 27 millions CHF (21,9 million euros).

La Suisse avait adopté en mai des sanctions – financières et touchant à la mobilité des personnes – à l’encontre de 23 haut dignitaires du régime de Damas, dont le chef des services de renseignements, Ali Mamlouk, et le ministre de l’Intérieur, Mohammad Ibrahim al-Chaar, pour « leur implication dans la répression des manifestants » sur le territoire syrien.

En août dernier, la Confédération avait décidé de rappeler à Berne son ambassadeur à Damas pour de consultations et ajouté 12 noms sur la liste des personnes dont les avoirs ont été gelés, et interdits de visas.

Le nom du cousin du président et chef de la sécurité présidentielle Zoulhima Chaliche ainsi que celui du ministre de la défense Ali Habib Mahmoud figuraient sur cette liste qui contenait également les noms de 4 sociétés finançant le régime du président syrien.

Lundi, la Haut Commissaire des Nations unies aux droits de l’Homme, Navi Pillay à indiqué lundi l’ouverture de la 18ème session du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU que le bilan des victimes de la répression contre la contestation en Syrie a atteint 2.600 morts.

Source : http://www.tdg.ch/actu/monde/suisse-gele-51-millions-dollars-avoirs-syriens-2011-09-12
Date : 12/9/2011



Inscrivez-vous à notre newsletter