La Syrie confrontée à des pénuries alimentaires – Par AFP/Bulent Kilic

Article  •  Publié sur Souria Houria le 3 mai 2012

A la demande du Croissant-Rouge arabe syrien, le Programme alimentaire mondial des Nations Unies à renforcé l’assistance alimentaire en Syrie. 500 000 bénéficiaires sont concernés.

Des centaines de milliers de Syriens doivent lutter pour nourrir leurs familles. L’accès aux denrées de première nécessité est compromis en raison du manque d’infrastructures et la hausse des prix en Syrie.

Pour tenter de soulager la population, et en réponse à une requête spéciale du Croissant-Rouge arabe syrien (CRAS), le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) a annoncé le mois dernier qu’il allait renforcer son assistance alimentaire en Syrie.

« Menace d’insécurité alimentaire »

Il s’agissait d’atteindre 250.000 personnes avant la fin du mois d’avril mais le Croissant-Rouge prévoit de doubler à 500.000 le nombre de bénéficiaires dans les prochaines semaines. « Alors que le conflit continue, le PAM est profondément préoccupé par la menace d’insécurité alimentaire », déclarait la semaine passée la Directrice exécutive du PAM, Ertharin Cousin.

Le PAM apporte déjà une assistance alimentaire à près de 100.000 personnes par mois dans des villes comme Homs, Hama, Idleb et Damas, en collaboration avec le CRAS. L’agence a également commencé à distribuer des repas chauds aux réfugiés syriens qui vivent en Jordanie voisine.

Avant même l’éclatement des violences en Syrie, une évaluation de la sécurité alimentaire établissait que 1,4 million de personnes, surtout celles provenant des régions durement frappées par la sécheresse les années précédentes, luttaient pour subvenir à leurs besoins alimentaires quotidiens.

En outre, selon le Washington Post, qui cite certains activistes et humanitaires, l’armée syrienne volerait et confisquerait les vivres.

Les enfants syriens pris pour cible

Les Nations Unies sont par ailleurs alarmées par la « nouvelle vague d’extrême violence » en Syrie qui a fait de nombreux tués et blessés parmi les enfants, a indiqué mardi le Porte-parole adjoint de l’ONU, Eduardo Del Buey. La Représentante spéciale du Secrétaire général pour les enfants et les conflits armés, Radhika Coomaraswamy, s’est « alarmée d’une nouvelle vague d’extrême violence, tuant et blessant des enfants à travers la Syrie », a dit le Porte-parole lors de son point de presse quotidien.

Depuis la fragile trêve entre le Gouvernement syrien et l’opposition, le 12 avril, et en dépit du déploiement des observateurs des Nations Unies, plus de 34 enfants auraient été tués, a poursuivi le Porte-parole. De plus, a ajouté l’ONU, les attentats à la bombe ont aggravé la situation sécuritaire et exposent les enfants à des risques accrus.

Radhika Coomaraswamy appelle, à cet égard, « toutes les parties syriennes à s’abstenir de violences aveugles qui provoquent des morts et des blessés parmi les enfants », rappelant qu’il est de la « responsabilité de toutes les parties et un impératif humanitaire de protéger et d’éviter des souffrances inutiles aux enfants » dans ce pays.

source: http://www.lexpress.fr/actualite/monde/proche-orient/la-syrie-confrontee-a-des-penuries-alimentaires_1110364.html