La syrienne Zaina Erhaim lauréate du prix Peter Mackler 2015 pour son courage et éthique journalistique

Article  •  Publié sur Souria Houria le 27 août 2015

Le prix Peter Mackler, le bureau de Reporters sans frontières (RSF) aux États-Unis et l’Agence France-Presse sont heureux d’annoncer que la journaliste syrienne Zaina Erhaim est la lauréate 2015 du prix Peter Mackler pour son courage et son éthique journalistique. Le prix sera présenté lors d’une cérémonie au National Press Club le 22 octobre 2015.

La syrienne Zaina Erhaim lauréate du Prix Peter Mackler 2015 pour son courage et éthique journalistique

Zaina Erhaim, âgée de 30 ans, vit actuellement à Alep en Syrie. Pendant les deux dernières années elle a formé près de 100 journalistes-citoyens en Syrie, dont presque un tiers sont des femmes, au journalisme télévisé et à la presse écrite. Elle a aussi contribué à l’établissement d’un grand nombre de nouveaux journaux et magazines indépendants dans ce pays déchiré par la guerre. Zaina Erhaim est également la directrice de projet en Syrie pour l’Institute for War and Peace Reporting (IWPR), une organisation internationale de soutien des journalistes dans les pays marqués par un conflit, une crise, ou une transition. Un grand nombre d’élèves de Zaina Erhaim, qui viennent de tous les milieux, ont vu leurs reportages publiés dans les médias internationaux les plus importants.

« Zaina Erhaim est une force multiplicatrice des valeurs du journalisme dans un pays déchiré par la violence et l’irrationalité, » dit Camille Mackler, directrice de projet du prix Peter Mackler. « Nous saluons son courage, son respect de la déontologie et ses qualités de journaliste professionnelle au service de ceux qui ont la tâche d’écrire l’histoire. »

La Syrie est actuellement 177ème sur 180 dans le Classement mondial de la liberté de la pressepublié par Reporters sans frontières.

Quand elle a appris qu’elle était la lauréate du prix, Zaina Erhaim a dit « quand on vit dans l’horreur pendant toutes ces années, c’est normal de se sentir abandonné et d’oublier qu’il y a quelqu’un qui écoute ou qui lit nos articles et qui se soucie vraiment de nous. Ce sont de telles initiatives qui me rassurent du fait que mes collègues syriens et moi-même comptons et que notre travail est apprécié, et cela me donne de la force pour continuer ma lutte pour survivre. »

Delphine Halgand, directrice du bureau de Reporters sans frontières aux Etats-Unis a dit « en octroyant ce prix à Zaina Erhaim, nous rendons hommage au courage de ceux en Syrie qui luttent pour la liberté de l’information. Depuis 2011, la Syrie est le pays le plus meurtrier pour les journalistes. Face à l’oppression sévère, Zaina Erhaim est une journaliste et enseignante en journalisme remarquable. »

«  Zaina Erhaim a accompli un travail extraordinaire à la fois dans la formation des citoyens et journalistes locaux, dans le soutien des femmes syriennes qui sont devenues presque les seules sources d’information de première main sur le conflit syrien et dans le soutien de femmes syriennes qui vivent en état de siège, » dit David Millikin, membre du conseil d’administration du prix Peter Mackler. « Elle incarne les idéaux au nom desquels le prix Peter Mackler à été créé. »

Sur le prix Peter Mackler

Le prix Peter Mackler du courage et de l‘éthique journalistique a été créé en juin 2008 afin de commémorer Peter Mackler, un grand journaliste aux 35 ans de carrière ayant grandi à Brooklyn et défendu la déontologie journalistique et la liberté d’expression. Peter Mackler a contribué à la transformation de l’Agence France-Presse (AFP). Peter Mackler a aussi fondé le Global Media Forumqui formait des journalistes et des organisations à but non-lucratif afin d’utiliser les médias comme outil de changement social, et aussi Project Plato, qui enseigne le journalisme en tant que compétence de vie essentielle aux jeunes défavorisés.

Le prix Peter Mackler récompense des journalistes qui luttent de manière courageuse et déontologique pour fournir des informations dans des pays où la liberté de la presse n’est pas garantie ou menacée. Le prix est géré par le Global Media Forum, le bureau de Reporters sans frontières aux États-Unis et l’Agence France-Presse.

La cérémonie aura lieu le 22 octobre 2015 à 18h au National Press Club à Washington, 529 14th St. NW, 13ème étage ; Washington DC 20045. La cérémonie sera suivie par un cocktail. Les billets sont en vente sur le site web du Prix Peter Mackler.

Contactez :

Camille J. Mackler

Directrice de projet, Prix Peter Mackler

Email : cmackler@pmaward.org

Téléphone : 917-655-3548

source : http://fr.rsf.org/syrie-la-syrienne-zaina-erhaim-laureate-22-08-2015,48251.html

date : 22/08/2015



Inscrivez-vous à notre newsletter