LBCI-News – الواقع المرير يلاحق اللاجئات السوريات الى لبنان

Article  •  Publié sur Souria Houria le 24 novembre 2012

The uprising of women in the Arab world انتفاضة المرأة في العالم العربي
اختصرت احدى اللاجئات السوريات في لبنان معاناتها بعبارة « هربنا من الموت لنعيش بالذل  »
وتعاني النازحات من الزواج ضد الارادة والاتجار بهنّ وارغامهن على الدعارة، ومبادلة المساعدات الصحية والاجتماعية مقابل الجنس ، وهذه كلها مشاكل تواجهها السوريات عدا عن واقع كونهن لاجئات.
استغلال السوريات في لبنان لم يعد مقبولا وهو ما اتفق عليه المجتمعون لضرورة توحيد الجهود والتنسيق كي لا تستلم اللاجئات الى ان الاغتصاب هو قدرهنّ .

Réunion de plusieurs associations humanitaires au Liban dans le but de remédier à la réalité des femmes et jeunes filles Syriennes réfugiées. Une réfugiée Syrienne a résumé la situation par cette phrase: » Nous avons fui la mort pour vivre dans l’humiliation »; cette phrase est devenue le thème de la réunion qui a pris comme titre cette phrase. Les réfugiées Syriennes sont exposées au mariage obligatoire, le commerce de leur corps et la contrainte à la prostitution; échange des aides humanitaires et médicales contre leur soumission sexuelle. Le statut de « réfugiées » est ce qui expose ces dames Syriennes à de si terribles exactions. Les différentes associations réunies au Liban ont vivement dénoncé l’exploitation des réfugiées. Les associations ont appelé à la nécessite de l’union des efforts et à la coordination, afin que les femmes Syriennes fragilisées par la précarité de leur statut de réfugiées ne subissent pas le viol comme une fatalité du sort. »



Abonnez-vous à notre newsletter