« Le discours de François Hollande a été mal reçu par les Syriens » – par Nicolas Hénin

Article  •  Publié sur Souria Houria le 18 novembre 2015
A l’heure où la France, notamment, bombarde Raqqa, le bastion du groupe Etat islamique en Syrie, le journaliste et ancien otage de l’EI Nicolas Hénin juge que ces frappes sont contre-productives.

Pour Nicolas Hénin, la France, les Etats-Unis et la Russie font fausse route en optant pour une solution martiale. Dans une interview mardi dans l’émission Forum, le journaliste estime qu’il faut plutôt tirer les leçons du 11 septembre 2001: « L’administration américaine a décidé d’envahir l’Afghanistan et l’Irak, d’émettre le Patriot Act et d’ouvrir (la prison) de Guantanamo. Tout cela, c’était des pièges. Il faut être absolument stupide pour imaginer que l’on a puni Ben Laden ou Al-Qaïda (avec de telles mesures). »

Il faut par conséquent se méfier des actions prises sous le coup de l’émotion, avertit Nicolas Hénin: « Ces frappes sont contre-productives. Elles nous aliènent les populations locales (en Syrie), alors que la clé pour résoudre ce défi que représente l’Etat islamique est de se mettre les populations locales de notre côté ».

Or, ajoute le journaliste, « le discours de François Hollande (lundi) a été particulièrement mal reçu par la population syrienne qui pourtant avait marqué – sur les réseaux sociaux – des témoignages fabuleux de solidarité envers les victimes de vendredi ».

Création de zones de sécurité, « une priorité »

Nicolas Hénin préconise la création de zones d’exclusion aérienne et des lieux sûrs au sol: « A partir du moment où l’on aura créé ces zones dans lesquelles les civils sont en sécurité, on aura d’une part réduit le défi posé par les flux de réfugiés et créé de l’espoir (…)  Il faut désescalader cette violence ».

« Les 130 morts de Paris sont absolument abominables, mais il faut garder à l’esprit qu’il y a, en moyenne, 200 morts chaque jour en Syrie depuis quatre ans », avertit enfin le journaliste, selon qui la propagande du groupe EI se poursuit aujourd’hui sur la base d’images de civils massacrés.

source : http://www.rts.ch/info/monde/7261571–le-discours-de-francois-hollande-a-ete-mal-recu-par-les-syriens-.html

date : 17/11/2015

Nicolas Hénin a été détenu durant un an par le groupe Etat islamique.
Nicolas Hénin a été détenu durant un an par le groupe Etat islamique. [Mustafa Yalcin – Anadolu Agency/AFP]


Inscrivez-vous à notre newsletter