Le mur de la peur se fissure – Par RTS.ch

Article  •  Publié sur Souria Houria le 15 avril 2012

14 avril 2012

Ecoutez l’émission de radio suisse « De quoi j’me mêle » en cliquant ici: écouter

15 mars 2011, les effets du printemps arabe atteignent la Syrie. Le peuple descend à son tour dans la rue. « Le mur de la peur est tombé! » jubilent alors les opposants au régime de Bachar Al-Assad.
Un an après ces événements, force est de constater que le régime en place terrorise non seulement à l’intérieur des frontières syriennes mais bien au-delà. « De quoi j’me mêle » est parti à la rencontre des Syriens de Suisse.

Nouveaux venus ou intégrés de longue date, les Syriens qui vivent en Suisse hésitent à parler. Ils se méfient et tremblent toujours de subir ou de faire subir à leur famille syrienne les représailles de Damas.

Marlène Métrailler est allée à leur rencontre. A Bienne, sur une flashmob, manifestation silencieuse organisée par les jeunes Syriens de Suisse. A Lausanne, sur le stand de solidarité du marché du samedi . Dans l’arc lémanique, auprès d’une famille de trois générations où un dernier venu vient de débarquer il y a quelques semaine puis dans le foyer d’un homme qui ose porter plainte contre le consulat syrien de Genève. A Sion, enfin, au Centre Suisses-Immigrés et dans le sillage de Sœur Marie-Rose, une religieuse retraitée qui visite les familles de requérants depuis une quinzaine d’années.

Jour après jour, comme le confirment ces témoignages et comme l’analyse l’historien syrien et spécialiste de la culture arabe Farouk Mardam-Bey, le mur de la peur n’est toujours pas tombé mais se fissure bel et bien.

Un reportage Marlène Métrailler, réalisé par Jérôme Nussbaum et présenté par Véronique Marti.

Avec « De quoi j’me mêle », La Première vous propose un magazine entièrement consacré au reportage de terrain.

Chaque dimanche, retrouvez un « gros plan » de quarante minutes sur un thème de société marquant.

En fin d’émission, le journal du reportage et la séquence « répondeur » qui donne la parole aux auditeurs sur le sujet de la semaine précédente.

Source: http://www.rts.ch/la-1ere/programmes/de-quoi-j-me-mele/?date=15-04-2012



Inscrivez-vous à notre newsletter