Le prix de la presse diplomatique pour Hala Kodmani
La journaliste, qui travaille entre autres pour «Libération», a été primée pour ses reportages, notamment à Raqqa, dans le nord du pays.
Le prix 2013 de la presse diplomatique a été décerné jeudi à la journaliste franco-syrienne indépendante Hala Kodmani pour sa couverture de la situation en Syrie, a annoncé l’Association de la presse diplomatique française (APDF).
Cette journaliste, qui travaille pour Libération et d’autres titres (l’Express, le Pèlerin), est récompensée pour ses reportages, notamment à Raqqa (nord) en septembre, ainsi que pour son suivi général du dossier syrien, a précisé l’APDF. Libération a publié fin septembre son reportage dans la ville syrienne «libérée», et désormais aux mains des islamistes.
A LIRE Ville rebelle, Raqqa brûle-t-elle ?
Plusieurs témoignages sur la situation à Raqqa ont été publiés samedi dernier, dans un dossier mis en une deLibération une fois encore. Les habitants de Raqqa, ville désormais inaccessible, ont témoigné par téléphone de leur quotidien, entre bombardements sanglants des troupes de Bachar al-assad et tortures des islamistes tenant la ville.
A LIRE (ESPACE ABONNÉS) Syrie. «Leurs tortures valent celles du régime»
Ex-élève du Centre de formation des journalistes (CFJ), Hala Kodmani, qui vit en France, a notamment été dans sa carrière rédactrice en chef à France 24. Proche de l’opposition syrienne modérée, elle a notamment fondé l’association française Souria Houria («Syrie Liberté»), qui soutient la révolution syrienne.
Le prix de la presse diplomatique, décerné chaque année par le comité de l’APDF, est destiné à récompenser un journaliste titulaire de la carte de presse professionnelle pour son travail sur un sujet de l’actualité internationale. Doté d’un montant de 2 000 euros, il devrait être remis à Hala Kodmani en janvier par le président de l’association, Vincent Hervouet (TF1-LCI), en présence du ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius.
L’APDF compte quelque 170 membres. Le prix 2012 avait été attribué à Corinne Lesnes (le Monde) pour sa couverture de l’élection présidentielle américaine, le 2011 à Claude Guibal (France Culture) pour sa couverture du «Printemps égyptien», et celui de 2010 à Dominique Derda (France 2) pour ses reportages en Afrique.