Le Programme alimentaire mondial veut aider 500000 Syriens – Par Franck Guillory

Article  •  Publié sur Souria Houria le 25 avril 2012

25 Avril 2012

Les violences en Syrie ont fait au moins 11.100 morts en plus de 13 mois d’une révolte populaire qui s’est peu à peu militarisée face à la répression. Au jour le jour, la population syrienne s’efforce de survivre dans des conditions difficiles, de plus en plus difficiles, que le déploiement d’observateurs de l’ONU ne semble pas améliorer. Question n°1 : l’approvisionnement en nourriture.

Distribution alimentaire du Croissant-Rouge à Homs

 

Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) a annoncé mardi qu’il allait renforcer son assistance alimentaire en Syrie afin d’atteindre 250.000 personnes d’ici la fin du mois d’avril et qu’il prévoyait de doubler à 500.000 le nombre de bénéficiaires dans les prochaines semaines.

En partenariat avec le Croissant-Rouge

Le PAM apporte déjà une assistance alimentaire à près de 100.000 personnes par mois dans des villes comme Homs, Hama, Idleb et Damas, en collaboration avec son partenaire, le Croissant-Rouge arabe syrien (CRAS). Cette semaine,  l’agence a également commencé à distribuer des repas chauds aux réfugiés syriens qui vivent en Jordanie voisine.
« Alors que le conflit continue, les Syriens dans les zones touchées par la violence luttent pour nourrir leur famille et le PAM est profondément préoccupé par la menace d’insécurité alimentaire », a déclaré la directrice exécutive du PAM, Ertharin Cousin. « L’expansion de notre assistance est intervenue à la demande du Croissant-Rouge arabe syrien et nous sommes prêts à intensifier encore notre assistance humanitaire lorsque l’accès aux populations le permettra ».
Une mission d’évaluation conjointe effectuée le mois dernier par sept agences des Nations Unies avec l’Organisation de Coopération islamique (OCI), et menée par le gouvernement syrien, a estimé que, dans les gouvernorats visités, jusqu’à un million de personnes avaient besoin d’une assistance humanitaire.

La sécurité alimentaire, un souci avant le soulèvement

Avant même l’éclatement des violences en Syrie, une évaluation de la sécurité alimentaire a constaté que 1,4 million de personnes, surtout celles provenant des régions durement frappées par la sécheresse les années précédentes, luttaient pour subvenir à leurs besoins alimentaires quotidiens. De plus, ils se retrouvaient dans les zones qui sont actuellement touchées par l’instabilité.
« Nous mettrons en place également des activités de renforcement des capacités pour les employés du Croissant-Rouge et d’autres volontaires afin de soutenir leurs efforts et renforcer leur capacité de distribution, » a indiqué Daly Belgasmi, directeur régional du PAM pour l’Afrique du nord et le Moyen Orient.

Une opération d’urgence

L’agence d’aide alimentaire des Nations Unies a déjà commencé à distribuer des repas chauds à 1.000 réfugiés syriens vivant dans les maisons d’accueil à Ramtha au nord-est de la Jordanie, à la frontière syrienne. Elle distribue également des rations alimentaires à 15.000 Syriens dans plusieurs régions de la Jordanie en collaboration avec l’association caritative Jordanian Hashemite Charity Society et le Croissant-Rouge jordanien.
L’opération d’urgence du PAM en Syrie dont le coût total s’élève à 37,4 millions de dollars a été lancée en août 2011. L’opération se trouve actuellement confrontée à un déficit budgétaire car moins de la moitié de ce montant a été récolté à ce jour.

Source: http://www.jolpress.com/article/syrie-croissant-rouge-pam-bachar-al-assad-programme-alimentaire-mondial-veut-aider-500000-syriens-616543.html