Les athlètes syriens ne veulent pas aller aux JO de Londres
Abdelbasset Saroot, ancien gardien de but international de la Syrie, a déclaré mardi que les athlètes de son pays n’avaient pas envie de concourir aux Jeux olymiques de Londres cet été car «ils ne veulent pas jouer pour un drapeau dont ils ne sont pas fiers».
Dans une interview à la chaîne ITV, Saroot, 20 ans, déclare: «Je sais personnellement que la majorité des athlètes ne veulent pas participer et qu’ils le feront par peur pour leurs familles, par peur des réprésailles du régime s’ils ne se soumettent pas.» Saroot, dont le pays ne s’est pas qualifié pour le tournoi de football olympique après sa défaite 2-1 face à l’Ouzbékistan en mars, fait cause commune avec les manifestations antigouvernementales en cours en Syrie depuis un an.
«Mon message, en tant que footballeur, athlète et militant, est avant tout que nous assistons à un véritable massacre ici», en Syrie. «Il s’agit d’un massacre, car des gens sont abattus. Le monde a oublié la crise humanitaire, les habitations que l’on démolit», a-t-il ajouté. Alors que la pression grandit pour que la Syrie soit interdite de participation aux JO de cet été, le président du Comité olympique syrien, le général Moouaffak Djoumaa, a déclaré à ITV: «Il n’y a aucun doute à ce sujet. Nous y participerons.»