Les athlètes syriens ne veulent pas aller aux JO de Londres

Article  •  Publié sur Souria Houria le 5 avril 2012
Mis à jour le 04.04.12 à 07h47

Abdelbasset Saroot, ancien gardien de  but international de la Syrie, a déclaré mardi que les athlètes de son  pays n’avaient pas envie de concourir aux Jeux olymiques de Londres cet  été car «ils ne veulent pas jouer pour un drapeau dont ils ne sont pas  fiers».

Dans une interview à la chaîne ITV, Saroot, 20 ans, déclare: «Je  sais personnellement que la majorité des athlètes ne veulent pas  participer et qu’ils le feront par peur pour leurs familles, par peur  des réprésailles du régime s’ils ne se soumettent pas.» Saroot, dont le pays ne s’est pas qualifié pour le tournoi de  football olympique après sa défaite 2-1 face à l’Ouzbékistan en mars,  fait cause commune avec les manifestations antigouvernementales en cours  en Syrie depuis un an.

«Mon message, en tant que footballeur, athlète et militant, est  avant tout que nous assistons à un véritable massacre ici», en Syrie. «Il s’agit d’un massacre, car des gens sont abattus. Le monde a  oublié la crise humanitaire, les habitations que l’on démolit», a-t-il  ajouté. Alors que la pression grandit pour que la Syrie soit interdite de  participation aux JO de cet été, le président du Comité olympique  syrien, le général Moouaffak Djoumaa, a déclaré à ITV: «Il n’y a aucun  doute à ce sujet. Nous y participerons.»

Reuters
Source: http://www.20minutes.fr/ledirect/910783/athletes-syriens-veulent-aller-jo-londres


Inscrivez-vous à notre newsletter