Les Etats-Unis entrent en guerre contre l’Etat islamique mais les questions demeurent par IRIS DEROEUX
Barack Obama doit annoncer, dans la nuit de mercredi à jeudi, sa stratégie de lutte contre l’État islamique. L’intervention américaine va s’intensifier, probablement en Syrie, et les États-Unis comptent sur l’appui d’une large coalition internationale, dont la France. La durée de cette intervention et les résultats escomptés sont cependant encore flous.
New York, correspondance. Barack Obama a déjà prévenu : il veut « détruire » l’État islamique. Ce qu’il doit désormais expliquer, c’est comment il compte s’y prendre concrètement. À 21 heures à Washington (dans la nuit de mercredi à jeudi en France), il prendra la parole depuis la Maison Blanche pour dévoiler sa stratégie.
Dans les grandes lignes, celle-ci est en fait déjà connue. L’administration Obama tente d’une part de mobiliser une grande coalition internationale afin de lutter sur plusieurs fronts contre l’expansion de l’État Islamique (EI) en Irak et au Proche-Orient. Elle compte d’autre part intensifier ses frappes contre les militants de l’EI en menant des bombardements …