Les opposants syriens visés par du phishing sur les réseaux sociaux
Le Monde.fr | 30.03.2012 à 11h32 • Mis à jour le 30.03.2012 à 11h32
Les activistes syriens font de nouveau l’objet d’attaques ciblées sur Internet. L’Electronic Frontier Foundation (EFF) rapporte, jeudi 29 mars, que les tentatives de phishing se multiplient sur le réseau social Facebook.
Pour inciter les opposants syriens à cliquer sur des liens frauduleux, les faux commentaires sont en général insérés sous les vidéos d’arrestations d’activistes. Un message, reproduit par l’EFF, invite par exemple à diffuser une vidéo d’exaction supposée de l’armée des autorités syriennes.
Mais lorsque l’internaute clique sur le lien pour le partager à ses contacts sur Facebook, il s’expose en réalité à un vol de données. « Cette attaque récupère les noms d’utilisateurs et les mots de passes, et autorise potentiellement l’accès à toutes les informations privées du compte Facebook », dénonce l’EFF. D’après le site Internet World Stats, la Syrie compte près de 4,5 millions d’internautes. Le nombre d’utilisateurs de Facebook n’est toutefois pas précisé.
YOUTUBE DÉJÀ VISÉ
Ce n’est pas la première fois que les activistes sont visés par ce type de programmes malveillants. Mi-mars, un faux site YouTube a fait son apparition en ligne, avant d’être supprimé. La page, se présentant comme une page classique de YouTube dédiée aux vidéos d’opposants syriens, contenait en réalité deux pièges : elle tentait de voler les mots de passe des utilisateurs qui souhaitaient commenter une vidéo, et demandait aussi aux internautes de « mettre à jour » leur player Flash.
L’opposition a beaucoup utilisé les plateformes de vidéo en ligne, ainsi que les réseaux sociaux, pour témoigner de la répression exercée en Syrie, où les journalistes étrangers ne peuvent plus entrer. L’organisation de défense de la liberté d’expression Reporters sans frontières a décerné son prix du Net-citoyen au centre des médias des comités locaux de coordination en Syrie, qui publie quotidiennement des bulletins et des témoignages vérifiés sur la situation dans le pays.