Les politiques de guerre, de destruction, d’urbicide, de déplacement des populations (2011-2021) et sur la fragmentation du territoire syrien
Les Dimanches de Souria Houria
Conçus et animés par Farouk Mardam Bey
Le dimanche 11 avril 2021
de 17 h à 18 h 30
Par Zoom
Le démembrement de la Syrie (2011-2021)
Rencontre avec Leïla Vignal
Très bientôt paraîtra cet important ouvrage de Leïla Vignal sur la Syrie, War-Torn, The Unmaking of Syria 2011-2021, London/New-York, Hurst Publishers, 2021. Son postulat de base est que, pour envisager l’avenir de la Syrie, il est essentiel d’évaluer non seulement la destruction du pays, mais aussi la façon dont elle l’a été, et d’analyser les conséquences durables des destructions matérielles et des déstructurations de la société liée au déplacement de la population sur une grande échelle, à l’extérieur et à l’intérieur. Ces transformations, dont certaines débordent les frontières de la Syrie, sont explorées dans ce livre, ce qui en fait un document capital, à lire et à faire lire, sur les dix ans de révolution et de guerre.
Table des matières de cette édition anglaise
Introduction
Chapitre 1. Anatomie d’un conflit : de la révolution à la guerre
Chapitre 2. Les frontières et la fragmentation de l’État-nation
Chapitre 3. La destruction en cours
Chapitre 4. Cartographier la destruction
Chapitre 5. Le déplacement de masse (une arme de guerre)
Chapitre 6. Les trajectoires de déplacement
Chapitre 7. La vie économique en temps de guerre
Chapitre 8. La Syrie transnationale : La Syrie au-delà de la Syrie
Chapitre 9. De la dépossession à la reconstruction menée par le régime
Conclusion. Quel avenir ? Et pour quelle Syrie ?
Agrégée et docteure en géographie, Leïla Vignal est maîtresse de conférences à l’université Rennes-2. Elle a publié des dizaines d’articles, notamment sur le Proche-Orient, dans des revues scientifiques et dans des ouvrages collectifs. Elle a dirigé aussi The Transnational Middle East. Places, People, Borders. Abingdon/New-York, Routledge. 2017.