L’idée bluffante d’Ikea pour alerter sur la situation en Syrie
ÇA MARCHE – Il fallait y penser. Le magasin Ikea de Slependen en Norvège, la Croix-Rouge et l’agence de publicité Pol l’ont fait. Au milieu des habituelles expositions grandeur nature d’intérieur suédois propres à la marque, une structure de 25 mètres carré en béton a été installée. Comme vous pouvez le voir dans notre vidéo ci-dessus, il s’agit d’une reconstitution exacte d’un appartement syrien de Damas.
Il s’agit de celui de Rana qu’elle partage avec ses quatre enfants. Lors de cette opération, la Croix-Rouge compte bien récolter des dons pour subvenir aux besoins primaires de la population syrienne. Sur les étiquettes plastifiées, normalement conçues pour afficher le prix et les caractéristiques des produits Ikea, on retrouve cette fois les histoires de personnes syriennes et le récit de leurs difficultés. Avec à la fin, des informations pour faire un don à la Croix-Rouge.
L’installation a été mise en place du 17 au 31 octobre 2016. Près de 22 millions d’euros ont déjà été récoltés. En octobre, environ 600 000 Syriens vivaient toujours dans des zones assiégées en très grande précarité.