L’opposition syrienne réclame la dissolution du Conseil supérieur libano-syrien

Article  •  Publié sur Souria Houria le 26 janvier 2012

Le Conseil National Syrien (CNS), qui regroupe les partis de l’opposition syrienne, a réclamé dans une lettre ouverte aux Libanais, la dissolution du Conseil supérieur libano-syrien et la révision des accords bilatéraux.

« Le CNS souhaite réviser les accords signés entre les deux pays afin d’aboutir à de nouveaux accords qui garantiraient d’une part les intérêts de chaque pays, et d’autre part les intérêts communs des deux pays ».

Le CNS souhaite également renforcer les relations bilatérales sur le plan diplomatique.

Le CNS a, par ailleurs, appelé à la délimitation de la frontière libano-syrienne notamment au niveau des fermes de Chebaa et au renforcement de la sécurité à la frontière. Les principaux courants de l’opposition syrienne ont également insisté sur la nécessité de mettre fin aux ingérences syriennes dans les affaires libanaises ainsi qu’à la contrebande d’armes à la frontière.

Le CNS appelle enfin à la formation d’une commission d’enquête syro-libanaise chargé de gérer le dossier des détenus et disparus libanais dans les prisons syriennes.

« La Syrie libre indépendante et démocratique reconnaît le Liban en tant que pays souverain et indépendant et cherche à établir des relations fondées sur le respect de cette souveraineté », conclut le CNS.

Au Liban, le secrétariat général des forces du 14 Mars a salué la lettre ouverte adressée par le CNS, qualifiant cette initiative d' »exceptionnelle » et de « courageuse »,  et favorisant « l’ouverture d’une nouvelle page entre la Syrie et le Liban », basée sur le respect mutuel de la souveraineté et l’indépendance des deux pays.

source: http://www.lorientlejour.com/category/%C3%80+La+Une+%28Slideshow%29/article/741914/Lopposition_syrienne_reclame_la_dissolution_du_Conseil_superieur_libano-syrien.html



Inscrivez-vous à notre newsletter