Mardi 28 avril – 28 minutes, Syrie Un médecin français sous les Bombes – ARTE
Syrie : Un médecin français sous les Bombes
Raphaël Pitti : « Nous ne pouvons pas accepter que nos collègues se fassent tuer »
Raphaël Pitti, médecin de guerre raconte la situation sanitaire alarmante qu’il vit en Syrie et appelle à la mobilisation de ses confrères.
Ce qui a mené à mon engagement, c’est le fait d’apprendre que des médecins étaient tués et des hôpitaux détruits simplement parce qu’ils prenaient en charge des victimes de guerre. Cela m’a profondément choqué et m’a poussé à partir en Syrie.
Les risques sont vraiment très importants. Ce qui m’importe, c’est de réussir ce que je fais : former des médecins, des secouristes, des sage-femmes, etc. Former, c’est sauver des vies.
On est dans une situation de guerre civile, il y a une population profondément en danger. On finit par l’oublier, souvent dans les discussions on parle de Daesh, mais pas des populations, de l’humain. On ne voit que des catégories – on dit « c’est des musulmans » – mais on oublie que ce sont d’abord et avant tout des êtres humains.
Je suis catholique, croyant et pratiquant. Ma foi m’amène à essayer de sauver l’humain.
C’est impressionnant, car les gens là-bas, en dépit de la situation horrible, trouvent le temps de prier cinq fois par jour. Ils renforcent ma foi.