Massacre à Homs, pilonnée par l’armée syrienne

Article  •  Publié sur Souria Houria le 27 janvier 2012

Homs Envoyé spécial – Des corps d’enfants enserrés dans des linceuls de fortune, des dépouilles ensanglantées de civils fauchés en pleine rue, la violence a gagné une nouvelle fois en intensité jeudi 26 janvier, à Homs. Dans cette ville rebelle où des quartiers entiers résistent depuis plusieurs mois, les armes à la main, aux forces régulières et aux milices du régime de Bachar Al-Assad, les assauts furieux ont pris le relais des tirs de snipers.

Dans le quartier de Karam Al-Zaitoun, acquis à l’opposition et situé au sud de la vieille ville, la journée avait commencé par des tirs en provenance des positions occupées par les militaires. Selon des témoins rencontrés sur place, ces tirs ont touché quatre personnes : trois hommes tués sur le coup, dont deux visés à la tête, et une femme âgée, grièvement blessée à la mâchoire. Peu de temps après, un premier obus tombait devant un dispensaire de fortune installé dans le quartier.

Un deuxième obus a été tiré au même endroit alors que les habitants chargés des premiers secours tentaient de prendre en charge les personnes blessées par la première déflagration. Au total, quatre personnes ont été tuées par ce bombardement et quatre autres grièvement blessées.

Les tirs se sont poursuivis dans la journée, frappant quatre immeubles et tuant trois autres personnes. Une cinquantaine d’habitants du quartier ont également été blessés par ces tirs d’obus. Selon des témoins, les forces de sécurité et les chabiha, ces miliciens enrôlés par le régime pour tenter de briser la contestation, sont ensuite entrés en force dans le quartier rebelle, soutenus par des véhicules blindés, ouvrant le feu de manière indiscriminée.

Avant de se retirer, ils auraient procédé également à des arrestations.Les habitants de Karam Al-Zeitoun assurent que les forces de sécurité avaient distribué en début de semaine des tracts leur intimant l’ordre de quitter les lieux. Karam Al-Zeitoun jouxte un quartier peuplé majoritairement d’alaouites. Le président Bachar Al-Assad est issu de cette confession dérivée du chiisme et l’escalade de la violence a accentué au fil des mois les tensions avec la majorité sunnite de Homs.

Mais c’est dans un endroit voisin, à Nasihine, qu’a été découvert un peu plus tard dans la soirée un véritable massacre. Selon un témoin occulaire, les corps de onze personnes ont été retrouvés après l’assaut donné à un immeuble dans lequel vivaient deux familles. Quatre très jeunes enfants ont été exécutés au cours de cette attaque, dont trois la gorge tranchée. Seuls un enfant de trois ans et un bébé de quatre mois auraient échappé à la tuerie.Des voisins ont indiqué que le groupe d’assaillants comptait sept membres. Ces derniers, vêtus d’uniformes militaires, étaient venus à bord d’un transport de troupe blindé et repartis de la même manière, appuyés par les tirs nourris d’une position militaire située à proximité.

L’offensive des forces de sécurité syrienne ne s’est pas limitée jeudi à Karam Al-Zeitoun, des bombardements ont été également signalés à Khaldiyé et à Bab Amro, bastions tenus jusqu’à présent par les déserteurs de l’Armée libre de Syrie. Dans la soirée, l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH) faisait état de 26 tués à Homs, dont neuf enfants, sur la base des témoignages recueillis par les Comités locaux de coordination qui encadrent sur le terrain la contestation.

Les forces de sécurité sont également passées à l’offensive, ailleurs dans le pays, notamment à Hama et à Deraa. Au total, 34 civils ont été tués dans la journée de jeudi selon l’OSDH.

source: http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2012/01/27/massacre-a-homs-pilonnee-par-l-armee-syrienne_1635501_3218.html#ens_id=1481132