MOBILISATION CITOYENNE POUR EXCLURE DES JO L’ATHLÈTE AHMAD HAMCHO, PROCHE DU CLAN ASSAD
***COMMUNIQUÉ DE PRESSE***
MOBILISATION CITOYENNE POUR EXCLURE DES JO L’ATHLÈTE AHMAD HAMCHO, PROCHE DU CLAN ASSAD
Un miliant syrien vient de lancer une pétition sur Change.org appelant le CIO à exclure – au nom des valeurs de l’olympisme – le cavalier syrien Ahmad Hamcho des JO de Londres, en raison de son soutien affiché aux actions du régime fasse aux manifestants de la liberté.
Ahmad Hamcho (saut d’obstacle) est l’un des 28 membres de la délégation syrienne aux JO 2012. Il est le fils de Mohamed Hamcho, accusé d’être l’un des principaux financiers du régime et soumis à des sanctions internationales. Dans une interview pour un quotidien britannique le 25 juin dernier, Ahmad Hamcho a affiché son soutien au régime d’Assad : « Nous (les sportifs) devons représenter non seulement la Syrie mais aussi et surtout Bachar al Assad qui reste notre président. Il ne fait rien de mal, il ne cherche qu’à nous protéger de groupes terroristes ».
Le syrien Rabee Alhayek milite depuis la France pour dénoncer les exactions du régime de Bachar Al-Assad. Alors que le bilan en Syrie ne cesse de s’alourdir, il “trouve scandaleux qu’en acceptant la participation de cet athlète, les JO cautionnent des crimes odieux, à mille lieues des valeurs fraternelles que cet événement mondial est censé incarner”.
Il a donc lancé une pétition sur la plate-forme d’action Change.org adressée au Comité International Olympique, afin que ce dernier exclue Ahmad Hamcho des JO de Londres “au nom des principes de paix et de dignité humaine qui figurent dans sa charte”. Près de 1500 personnes ont déjà rejoint son appel.
La pétition est lancée alors que d’autres proches du régime d’Assad souhaitant participer aux JO sont inquiétés: le Royaume-Uni aurait refusé la semaine dernière d’accorder un visa à Mouaffak Joumaa, président du Comité olympique syrien, en raison de ses liens avec le régime de Damas.
À Londres, des millions de personnes vont suivre les performances des sportifs venus des quatre coins de la planète. Rabee al Hayek est “convaincu que l’exclusion de Ahmad Hamcho pourrait envoyer un signal fort au clan Assad, montrant que le monde est uni contre la barbarie et l’impunité.”
Pour consulter la campagne en ligne, cliquez ici: http://chn.ge/LqXDT8
Sanctions européennes visant Mohamed Hamcho:
http://eur-lex.europa.eu/
CONTACT:
Sur la plateforme Change.org : Agnès Brulet : 06 13 22 96 24 agnes@change.org
Pour plus d’informations sur Change.org, merci de visiter notre site:
http://www.change.org
Change.org est la plate-forme d’action qui connaît la croissance la plus rapide au monde, avec presque 2 millions de nouveaux membres chaque mois. Change.org donne à des millions de personnes les moyens de lancer, rejoindre et gagner des campagnes pour faire changer les choses localement et globalement.