Nour & Sfa. Roman d’amour et de sang dans la Syrie en guerre – par Ignace Leverrier

Article  •  Publié sur Souria Houria le 30 décembre 2013

Poète et romancier, Jean-Louis Cloët a publié au mois de septembre dernier, aux Editions POLAIRE, un petit roman sur la Syrie, rédigé en quelques jours sous le poids de l’émotion entre le 21 février et le 15 mars précédent. Affecté par les événements en cours en Syrie, un pays dont il ignorait tout deux ans plus tôt, et révolté aussi bien par les crimes des partisans du régime – les Bashars – que par les exactions des djihadistes, il raconte à la première personne l’histoire d’amour fou nouée entre Nour, un jeune déserteur, et une jeune femme prénommée Sfa, dont il a assisté au viol sauvage par les membres de l’unité dont il faisait partie.

Nour & Sfa

Son récit n’est cependant pas imaginaire. L’auteur s’est inspiré des informations recueillies sur Internet et des innombrables vidéos qui mettent en image la révolution populaire pacifique et son glissement en direction d’une confrontation armée que les extrémistes des deux camps s’efforcent de confisquer. Pour autant, son héros ne témoigne que de lui-même et de son histoire. Il a son psychisme propre et ce qu’il peut dire et penser de la situation qu’il décrit ne relève pas d’une analyse géo-politique mais de son ressenti personnel.

En rédigeant ce roman, Jean-Louis Cloët s’est fixé pour objectif de faire ressentir physiquement et psychiquement le drame de la tragédie syrienne, et non de la démonter. Il a voulu dénoncer la violence et montrer combien la vie est devenue impossible en Syrie pour les Syriens. Son héros pense que la Révolution a été confisquée par les milices d’al-Qaïda. Il ne s’y retrouve plus parmi les factions qui combattent l’armée des tueurs de Bashar al-Assad.

Il revendique simplement, mais radicalement, son droit d’aimer. Et donc son droit de vivre.

===

Nour & Sfa peut être commandé en ligne à l’adresse suivante :
http://editions-polaire.com/index.php?id_product=16&controller=product

 

 date : 29/12/2013
source : http://syrie.blog.lemonde.fr/2013/12/29/nour-sfa-roman-damour-et-de-sang-dans-la-syrie-en-guerre/


Abonnez-vous à notre newsletter