Nous sommes tous Syriens! – Lancement d’un court-métrage d’animation – Communiqué de presse de Wake Up Genève

Article  •  Publié sur Souria Houria le 22 août 2014

Le 21 août 2013, le monde découvrait avec horreur l’utilisation d’armes chimiques en Syrie. Un an plus tard, face au silence des médias, le mouvement citoyen Wake Up Genève lance un court-métrage d’animation pour mobiliser l’opinion publique sur le sort des Syriens.

Le 28 septembre 2013, la communauté internationale envoyait un ultimatum au Président syrien Bachar el-Assad, lui ordonnant de détruire l’intégralité de son armement chimique. Cette résolution du Conseil de Sécurité des Nations Unies faisait suite au massacre le 21 août 2013 d’environ 1500 personnes mortes asphyxiées par le gaz sarin à la Ghouta, une banlieue de Damas. Le Président syrien avait franchi la « ligne rouge » et la communauté internationale le rappelait à l’ordre, le menaçant d’une intervention militaire s’il ne respectait pas ses engagements. « Ce soir, la communauté internationale a rempli sa mission« , se félicitait alors le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon.

 

Moins d’un an plus tard, c’était au tour du Président américain Barack Obama de se féliciter dans un communiqué que « Les armes chimiques les plus mortelles possédées par le régime syrien ont été détruites ». Que penser toutefois de ces armes non chimiques mais tout aussi mortelles qui continuent de tuer entre 200 et 300 Syriens chaque jour ? Les bombardements, les attaques aux barils de poudre, les exécutions sommaires, les arrestations arbitraires, la famine, la torture et le viol sont le quotidien de millions de Syriens assaillis de tous côtés par différentes forces armées. A cela s’ajoutent la détresse et le désarroi d’environ 3 millions de Syriens réfugiés au Liban, en Turquie, en Jordanie, en Egypte et en Irak.


Alors que l’opinion publique s’émeut des violences commises contre les chrétiens en Irak et les palestiniens à Gaza, rares sont les voix qui s’élèvent pour protester du sort des Syriens. La tragédie qui se joue en Syrie depuis plus de trois ans maintenant n’est pourtant pas sans lien avec ces autres crises qui secouent le Proche-Orient. Y a-t-il donc des victimes qui comptent et d’autres qui dérangent ? Afin de rappeler à tous le drame qui déchire la Syrie, le mouvement citoyen Wake Up Genève lance un court-métrage d’animation pour mobiliser l’opinion publique. Ce court-métrage a été réalisé par un Syrien réfugié en Europe et en collaboration avec l’Union des Organisations Syriennes de Secours Médicaux (UOSSM). Il est de notre devoir moral d’agir, sans quoi ce qui se passe en Syrie risque de devenir la norme.

Lien court-métrage: http://youtu.be/6cuR3tOZ5bs

A propos de Wake Up Genève :

www.wake-up-geneve.ch
www.facebook.com/wakeupgeneve
www.twitter.com/wakeupgeneve

date : août 2014