Nouveau livre sur la Syrie 2013 : « Nour & Sfa » de Jean-Louis Cloët

Article  •  Publié sur Souria Houria le 15 décembre 2013

Il s’appelle Nour. Elle s’appelle Sfa. Tout les oppose. Ils sont Syriens, dans la Syrie d’aujourd’hui. La guerre civile va indûment les rapprocher pour le meilleur et pour le pire. Le pire est sûr. Le meilleur sera un combat.
Ils vont devenir Nour et Sfa comme il y eut Majnoun et Leïla, Roméo et Juliette, Iseult et Tristan, à d’autres moments, à d’autres endroits.

« Ne pas laisser le temps à la victime de retrouver ses esprits, de revenir à soi : c’est la règle. Ils ne l’ont pas respectée. À présent, je leur suis inaccessible. Je vais mieux, puisque je sais enfin combien je vais mal. Je vais mourir. Je le sais. Je sais qu’il n’est aucun espoir.

J’ai vingt ans. Je suis Syrien. Déserteur de l’armée régulière syrienne, de l’armée de Bashar, je suis, bouclé dans ce cellier, depuis trois heures au moins, prisonnier de l’« Armée libre », comme ils s’appellent, des djihadistes salafistes palestiniens, libyens, afghans, pakistanais, turcs, algériens, et anglais, français même, qui viennent de reprendre le quartier. Je vais sans doute être décapité au couteau de combat pendant qu’ils vont filmer ; demain ou après demain, je ne sais pas, mais je vais mourir. »

Nour et Sfa a fait l’objet d’un article d’Éric Bonnargent, publié dans la revue Le Matricule des Anges (n°148, Novembre/décembre 2013).

Source : http://editions-polaire.com/index.php?id_product=16&controller=product



Inscrivez-vous à notre newsletter