Paroles de Syriens, pour le 3ème anniversaire de la révolution en Syrie (1) – présenté par Ignace Leverrier

Article  •  Publié sur Souria Houria le 15 mars 2014

Dans des conditions humainement et matériellement atroces,
la révolution syrienne entame en ces jours sa quatrième année.
Chacun à sa façon,
des citoyens et des responsables de l’opposition syrienne
ont accepté de résumer en quelques lignes
le message qu’ils souhaitaient à cette occasion
adresser à la population française.

===

Iyad al-Qoudsi
citoyen syrien
et vice-président du Gouvernement provisoire syrien

Iyad al-QoudsiIyad al-Qoudsi

Chers amis Français,

j’aurais aimé rédiger cette lettre à votre intention dans ma maison, au cœur de la vieille ville de Damas. Je l’aurais accompagnée d’un bouquet de jasmin, cueilli dans mon jardin, à l’intention de la Ville lumière. Mais pendant que j’écris, les larmes des mères de martyrs et des femmes de disparus au destin inconnu submergent mon pays, plongé dans une nuit dont rien n’annonce la fin.

J’aurais aimé écrire cette lettre, les enfants de mon pays dormant en sécurité chez eux, au chaud, avec dans leurs bras une poupée ou un doudou.

J’aurais souhaité l’écrire, les yeux des mères de mon pays remplis de larmes de joie pour le succès de leur fils, et non de larmes de tristesse pour leur disparition.

Les hommes pleurent dans ma patrie. Ils pleurent et ils souffrent. Mon pays a été trahi partout et par tous. Une unique bougie se consume, éclairant les lignes du bloc de papier sur lequel je rédige cette lettre. Elle est faite des consciences vives qui continuent de se faire entendre avec force. Elles refusent que l’histoire de l’humanité soit entachée par l’une de ses pages les plus abjectes. Elles refusent de voir se répéter aujourd’hui en Syrie l’un des moments les plus sombres de l’histoire de l’humanité.

Hélas, après trois ans de révolution, l’histoire a déjà enregistré l’impardonnable.

C’est à ces consciences que j’adresse ces mots.

Iyad al-Qudsi

source : http://syrie.blog.lemonde.fr/2014/03/14/paroles-de-syriens-a-loccasion-du-3eme-anniversaire-de-la-revolution-en-syrie-1/

date : 14/03/2014



Inscrivez-vous à notre newsletter