Paroles de Syriens, pour le 3ème anniversaire de la révolution en Syrie (12)

Article  •  Publié sur Souria Houria le 17 avril 2014

Pour marquer l’entrée de la révolution syrienne dans sa quatrième année
des opposants politiques et des activistes
ont accepté de résumer en quelques lignes
le message qu’ils souhaitaient adresser
à la population française.

===

Khaled AL SALEH
citoyen syrien
et directeur du bureau d’information de la Coalition Nationale

Khaled al-SalehKhaled al-Saleh

===

Quand la Bastille est tombée, ceux qui y étaient détenus en sont sortis à jamais. Hafez al-Assad et son successeur ont fait de la Syrie toute entière une immense Bastille. Et quand les Syriens ont fait entendre leurs voix, du fond du royaume du silence dans lequel ils étaient enfermés, personne n’a plus été capable de les réduire de nouveau au silence.

Depuis plus de 1 000 jours, notre révolution va de l’avant. Elle progresse vers une victoire inéluctable. Mais elle coûte cher en vies humaines : chaque heure, huit Syriens tombent en martyrs en Syrie.

Les Syriens sont un peuple amical et fidèle. Ils n’oublieront pas la position du peuple français à leur égard. Ils n’oublieront pas davantage les peuples du monde libre qui auront soutenu leur révolution pour la liberté et la dignité.

Mesdames et messieurs,

Il ne vous aura pas fallu trois ans pour constater à quel point le régime des Al-Assad est terroriste et criminel, trompeur et menteur. Malgré cela, nos amis dans les gouvernements du monde libre ont atermoyé dans leur soutien. Ils se sont abstenus de nous apporter l’appui résolu qui nous aurait permis de lui briser les reins. Par un étrange paradoxe, ces gouvernements amis ignorent que ce sont leurs hésitations à apporter un concours décisif à notre révolution qui ont permis l’apparition du radicalisme et du terrorisme, deux phénomènes qui progressent dans la société syrienne pourtant connue pour sa modération et sa générosité.

Sans doute beaucoup désespèrent-ils aujourd’hui de notre révolution. Mais tout le monde doit savoir que cette révolution populaire est encore vivace. Les Syriens sont encore prêts à donner beaucoup pour la faire aboutir et récupérer leur liberté.

En trois ans, la révolution française a mis un terme à la royauté absolue. Après trois années de lutte, le temps est aussi venu pour nous d’en finir avec le despotisme des Al-Assad et d’entamer, en Syrie, une autre révolution : celle de la reconstruction, de la civilisation et de la culture.

Je vous invite très amicalement à ne pas rester de simples spectateurs, mais à contribuer à faire tomber le rideau sur la dernière scène de la tragédie des Al-Assad qui a ensanglanté la Syrie et toute la région.

La révolution syrienne vaincra. Elle l’emportera tôt ou tard. Ce n’est qu’une question de temps. Nous sommes certains de notre victoire. Comme le soleil qui se lève tous les jours, elle est inéluctable.

Khaled  al-Saleh

source : http://syrie.blog.lemonde.fr/2014/04/14/paroles-de-syriens-pour-le-3eme-anniversaire-de-la-revolution-en-syrie-12/

date : 14/04/2014



Inscrivez-vous à notre newsletter