Plus de 20.000 réfugiés syriens au Liban – Par Ria Novosti

Article  •  Publié sur Souria Houria le 30 mars 2012

Camp de réfugiés

Camp de réfugiés

11:19 – MOSCOU, 30 mars – RIA Novosti

Le nombre de réfugiés syriens se trouvant au Liban a dépassé 20.000 personnes, rapporte vendredi la Radio Vatican citant le chef du bureau de l’association catholique Caritas à Beyrouth, Simon Faddoul.

Selon l’organisation, le nombre réel de réfugiés est deux fois supérieur aux chiffres annoncés par les Nations unies, qui ne recensent que 9.000 réfugiés syriens au Liban.

D’après M.Faddoul, plusieurs d’entre eux refusent d’être photographiés et ne veulent pas que leurs données personnelles soient enregistrées, craignant des représailles à l’encontre de leurs proches restés en Syrie.

Parmi les réfugiés, « physiquement et moralement épuisés », figurent des chrétiens comme des musulmans, indique M.Faddoul.

Selon les données officielles, la Jordanie, pays voisin du Liban et de la Syrie, a accueilli près de 80.000 Syriens depuis la mi-mars 2011. La plupart de ces personnes résident chez leurs proches et ne se font pas enregistrer en tant que réfugiés.

Auparavant, les médias internationaux ont rapporté que l’Onu et ses partenaires humanitaires avaient appelé les pays donateurs à accorder 84 millions de dollars pour satisfaire les besoins des réfugiés syriens en Turquie, au Liban et en Jordanie.

Depuis la mi-mars 2011, la Syrie est secouée par un puissant mouvement de contestation du régime en place. Selon les estimations de l’Onu, la répression de la révolte y aurait déjà fait plus de 8.000 morts. En outre, plus de 2.000 policiers et militaires syriens ont été tués par des insurgés.

L’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH) estime pour sa part que le nombre total de morts a atteint 9.000 personnes en un an.

Source: http://fr.rian.ru/world/20120330/194095863.html



Inscrivez-vous à notre newsletter