Pour contribuer à l’acheminement de sang vers les Syriens en détresse

Article  •  Publié sur Souria Houria le 19 juin 2014

L’Association d’Aide aux Victimes en Syrie (AAVS), branche française de l’Union des Organisations Syriennes de Secours Médicaux (UOSSM), a lancé un appel de fonds dans le but d’acquérir de toute urgence deux véhicules spécialement équipés pour assurer le transport de sang à l’intention des populations syriennes dans des conditions parfaitement sécurisées.

AAVS

Dans la situation de guerre que connaît la Syrie, les équipes médicales sont régulièrement amenées à transporter des poches de sang vers les différentes structures de soins pour venir en aide à un nombre grandissant de blessés, notamment après les bombardements. Du donneur au receveur, le sang doit être transporté dans des conditions de sécurité afin d’être propre à l’emploi. Sinon, il est inutile voire même dangereux.

Or c’est actuellement le cas…, le sang et ses dérivés (concentré de globules rouges, plasma, et plaquettes) étant transportés dans des voitures non adaptées. Cette situation met en jeu la qualité des produits sanguins et fait courir des risques aux receveurs.

Pour assurer la sécurité du transport de ces poches, la banque du sang de l’hôpital de l’AAVS à Bab Al Hawa en Syrie du nord a besoin de deux véhicules médicalisés et réfrigérés. C’est une urgence ! Ces véhicules sont indispensables pour le transport du sang et des produits dérivés, et pour leur livraison à des sites éloignés dans de parfaites conditions de sécurité. Ils doivent être dotés de 3 compartiments réfrigérés dont un à -20 °C pour le plasma et plaquettes et deux autres à 4 °C pour les poches de globules rouges et de sang.

Ces voitures sont également indispensables pour faire des tournées de collecte de sang auprès de donateurs des villages voisins.

Deux véhicules sont nécessaires en raison de la demande, mais également pour être en mesure de faire face aux pannes et aux périodes de maintenance régulière.

Le coût des deux véhicules s’élève à 20 000 Euros.

L’AAVS espère financer au moins un véhicule par une levée de fonds et un autre par ses fonds issus de dons sur sa propre plateforme.

Si vous souhaitez apporter votre concours à ce projet humanitaire, important et hautement symbolique, vous trouverez d’autres précisions sur le site de l’AAVS ou sur celui d’HelloAsso.

L’AAVS et les Syriens bénéficiant  de ses interventions en Syrie vous remercient pour votre contribution.

source : http://syrie.blog.lemonde.fr/2014/06/17/pour-contribuer-a-lacheminement-de-sang-vers-les-syriens-en-detresse/

 

date : 17/06/2014



Abonnez-vous à notre newsletter