Près de 500 Syriens réclament la chute d’al-Assad à Genève – par Laure Gabus

Article  •  Publié sur Souria Houria le 26 janvier 2014

De la communauté internationale, une oratrice espère que «la communauté internationale ne daignera pas laisser un criminel de guerre au pouvoir».

1/11Manifestation syrienne à la place des Nations

Epaule contre épaule, en cercle, des hommes entonnent les chants de la révolution syrienne. Des drapeaux kurdes, syriens et suisses flottent au-dessus de leur tête. Ce vendredi après-midi, près de 500 Syriens venus de toute l’Europe se sont retrouvés sur la place des Nations pour demander le départ du président Bachar al-Assad. Et dénoncer ses actes dans un conflit qui a déjà fait plus de 126 000 victimes.

Au micro, les orateurs se succèdent. Une femme s’avance et encourage les manifestants: «le combat pacifique que nous menons reflète l’esprit de notre peuple». Il s’agit de Noura Al Amir, 26 ans, qui vient d’être élue vice-présidente de la Coalition nationale syrienne, la principale force d’opposition. «Il y a un an, j’étais sur le terrain avec les manifestants, mais j’ai décidé de m’engager en politique pour porter la voix des jeunes et particulièrement des femmes», explique-t-elle. De la communauté internationale, elle espère «qu’elle tranchera le sort d’Assad et ne daignera pas laisser un criminel de guerre à la tête d’un pays».

Nathalie, 20 ans, vient d’Alep et étudie à Genève. En parcourant la foule, elle confie: «Je ne vois pas l’avenir de la Syrie à travers cette conférence, mais n’ai jamais vu un rassemblement de Syriens aussi important». Au sol, les drapeaux kurde et syrien ont été séparés, regrette-elle: «Notre peuple doit rester unis…»

source : http://www.tdg.ch/news/standard/500-syriens-reclament-chute-alassad-geneve/story/18552000

date : 24/01/2014



Abonnez-vous à notre newsletter