5 ans, et toujours ensemble, toujours actifs

Communiqué Souria Houria  •  Publié sur Souria Houria le 3 juin 2016

Logo_SouriaHouria_Red_2015_RGB
5 ans, et toujours ensemble, toujours actifs

Nous nous réunirons le 19 juin pour l’Assemblée générale de Souria Houria, cinq ans précisément après sa création en mai 2011. Pendant ces cinq ans, nous avons partagé tant de choses. Les espoirs du mouvement contre la dictature en Syrie, l’attente que les pays démocratiques soutiendraient une population qui luttait pour des idéaux de démocratie, de droits de l’homme et pour la fin de la corruption. Nous avons partagé la déception devant l’indifférence qui s’est vite installée envers ce digne combat. Nous avons soutenu ce peuple dans sa souffrance, pleuré avec lui les morts et les disparus. Nous avons aussi été effrayés par la montée des mouvements islamistes radicaux qui pourrissaient cette révolution. Nous avons compris sur quel terreau de souffrance, d’absence d’espoir, d’abandon, de chaos, ces mouvements se sont développés. Nous avons assisté avec colère à la primauté dans l’opinion publique de la terreur inspirée par Daech reléguant au second-plan la barbarie du régime de Bachar al Assad. Nous avons espéré de nouveau avec les accords de cessez-le-feu, notamment à Alep, et nous avons assisté impuissants à leur violation par un régime brutal qui se moque de tout accord, prêt à détruire le pays et tout espoir de paix pour maintenir une bande criminelle au pouvoir. Nous avons eu honte ensemble du mauvais accueil fait en Europe aux réfugiés qui n’avaient d’autre alternative que de partir fuyant le massacre. A tout cela, nous avons chaque fois réagi et – pensons-nous – en phase avec les sentiments de nos membres et sympathisants. Mais jamais, nous ne nous sommes découragés. Nous avons continué à discuter, avec les Syriens, avec les Français, à organiser des actions, des rencontres, nous avons constamment publié des contributions, des communiqués pour dire notre opinion. Nous avons sans relâche défendu le droit des Syriens de décider de leur avenir, convaincus que ce droit des peuples est l’unique horizon.

Nous ne baissons pas les bras. Cinq ans de travail et nous avons l’intention de durer. Pour cela, nous avons besoin de votre soutien, de votre présence. Ceux qui sont membres et ceux qui ne le sont pas. A ceux-là, nous disons, rejoignez-nous, adhérez, devenez membres actifs, prenez votre place au sein de Souria Houria. Nous avons besoin d’idées neuves, pour des activités, des actions. Vous pouvez les apporter.

Souria Houria (Syrie Liberté) est une association ouverte, amicale et Culturelle. Nous sommes animés par les idées de rassemblement et de solidarité. Nous sommes tous lassés des querelles, des divisions, des critiques inutiles. Nous devons nous rassembler, trouver les points d’accord pour avancer, de manière efficace, puissante, toujours unis. Il se peut hélas que la route soit encore longue.

Nous avons le plaisir de vous inviter à participer à l’Assemblée Générale Ordinaire annuelle de notre association qui se tiendra :

le dimanche 19 juin à 15h30
dans les locaux de l’association Générique
au 34 rue des Citeaux, 75012 Paris.

Pour adhérer à Souria Houria ou simplement nous contacter, envoyer un mail à info@souriahouria.com

3 juin 2016
Souria Houria (Syrie Liberté)

Voir toutes nos actions – Voir Qui sommes-nous ?



Abonnez-vous à notre newsletter