COMMUNIQUÉ de PRESSE Le festival « Syrien n’est fait… – Festival d’art engagé »

Communiqué Souria Houria  •  Publié sur Souria Houria le 7 août 2017

COMMUNIQUÉ de PRESSE
Le festival « Syrien n’est fait… – Festival d’art engagé », organisé par les ONGs ASML/Syria et CODSSY (Collectif de Développement et Secours Syrien), en partenariat avec Souria Houria et Revivre, revient cette année pour sa 2ème édition avec des activités culturelles syriennes sur le site des Grands Voisins à Paris

Les activités s’axent autour d’une discussion sur l’image des Syriens telle qu’elle se construit depuis 2011. Des artistes français, libanais et palestiniens participeront à ce dialogue lors de performances communes avec les artistes syriens, invitant le public à questionner et renouveler le regard porté sur les Syriens.

“Syrien n’est fait…” donne à montrer des œuvres d’artistes renommés ou à découvrir, au cours d’activités culturelles variées : expositions, photographies, performances, art visuel, courts-métrages, théâtre, poésie, musique traditionnelle et contemporaine, hip-hop et DJ sets. Par ailleurs, le célèbre chanteur de la révolution Samih Choukaer rencontrera le public lors d’une masterclasse en clôture du festival.

Cet évènement sera également l’occasion d’assister à trois conférences-débats sur la situation de la Syrie et des Syriens dans le monde en présence du « maire d’Alep » Brita Hagi Hassan, accompagné d’universitaires et de militants.

Chaque journée, de la restauration syrienne traditionnelle sera proposée au public, dans une ambiance musicale de la scène actuelle Syrienne underground. Le week-end, des ateliers contes, percussions ou danse traditionnelle offriront au public – enfants comme adultes – l’occasion de participer pleinement à ce dialogue.

__________

Associations organisatrices
ASML/Syria est une ONG franco-syrienne créé en 2011 qui soutient la société civile et le développement de médias indépendants en Syrie et développe des solutions médias aux répercussions du conflit.
CODSSY (Collectif de Développement et de Secours Syrien) est un regroupement créé en 2012 d’associations franco-syriennes qui ont pour mission d’apporter solidarité aux victimes du conflit, quelle que soit leurs origines religieuses, ethniques ou socio-économiques.

Partenaires principaux
Souria Houria est une association créée en 2011 par des Syriens résidant en France et des Français, et qui a pour but d’oeuvre pour la démocratie, les libertés et les droits de l’homme en Syrie. L’association soutient le peuple syrien dans son combat et ses revendications légitimes pour la liberté, la dignité et la justice sociale.

Revivre est une association créée en 2004 qui regroupe des Syriens et des Français pour lesquels la réhabilitation des anciens détenus d’opinion en Syrie et l’aide aux victimes de la répression est une priorité.

Autres partenaires: Grands Voisins, Yes We Camp, Damasquino, Creative Memory, Alwane, Galerie Jeune Création.
Cet événement est soutenu par la Mairie de Paris.

Plus d’informations sur les associations co-organisatrices et principaux partenaires:
www.asmlsyria.com
www.codssy.org
www.souriahouria.com
www.association-revivre.fr

Plus d’informations sur le programme du festival :

ASML/Syria Lucie Zagrad  : information@medialibre.fr
CODSSY Majd Massouh : administration@codssy.org