Le Conflit Syrien Pour Les Nuls

Communiqué Souria Houria  •  Publié sur Souria Houria le 20 juin 2016

Rappeler, expliquer, décrypter

« LA SYRIE… C’EST COMPLIQUÉ ! »

www.LeConflitSyrienPourLesNuls.org

Le_Conflit_Syrien_Pour_Les_Nuls_Widget - copieA force d’entendre cette réflexion, des journalistes et universitaires franco-syriens ou français ont eu l’idée de ce travail d’explication. Face à un conflit qui ne cesse de s’étendre et de s’aggraver depuis plus cinq ans, il est compréhensible de se trouver désorienté. L’évolution et les rebondissements de cette crise aux dimensions régionales et internationales, ajoutés à l’escalade de la violence et des horreurs, sont décourageants en effet.

« Renoncer à comprendre… » comme on l’entend aussi de plus en plus souvent, est-ce encore possible dès lors que les débordements de la crise syrienne sont maintenant ressentis partout ? La France en connaît les tragiques conséquences. Et elle n’est pas la seule. Les flots de réfugiés vers l’Europe, les milliers d’entre eux disparus dans les flots en Méditerranée, les menaces terroristes et le phénomène djihadiste touchent directement l’Europe, et maintenant les Etats-Unis.
Les auteurs de ce document vous proposent de prendre le temps pour décortiquer ce qui apparaît chaotique et qui l’est aussi, certainement. Ils sont partis des questions fréquemment posées sur les causes, les acteurs, les enjeux et ont tenté d’y apporter des éléments de réponse. Ils ne cachent pas leur engagement pour la défense des droits démocratiques de la population syrienne et la fin de la dictature mais ils ont travaillé avec l’approche la plus objective possible et se sont attaqué aux clichés de quelque bord qu’ils soient. Leur démarche s’est voulue honnête et sans concession. Ils ont aussi fait oeuvre de pédagogie afin que le texte puisse être lu par le plus grand nombre. Celui-ci a été organisé par thème pour faciliter la lecture et la compréhension.

Souria Houria soutient avec enthousiasme ce travail qui permet de rendre plus lisible le conflit en Syrie. Certes, la guerre l’a rendu très complexe à saisir. Mais il faut rappeler que le régime syrien a volontairement, et dès le départ, favorisé cette complexité. Par exemple, en libérant de prison au printemps 2011, djihadistes et malfaiteurs avérés, les uns formant des groupes radicaux, les autres se livrant au pillage et aux exactions. L’intervention de différentes forces étrangères, au profit de l’une ou l’autre des parties, a fait le reste.

Le texte a désormais son site propre. Il est disponible en français et en anglais: « THE SYRIAN CONFLICT FOR DUMMIES « . Il sera régulièrement réactualisé. Une version complète du contenu est téléchargeable en format PDF.
pour consulter : www.LeConflitSyrienPourLesNuls.org

Les auteurs tiennent à remercier Fares Cachoux dont les magnifiques dessins soutiennent admirablement le texte et qui a bien voulu se joindre à notre équipe. Merci à Barbara Newman et Marc Hakim qui ont bien volontiers assuré la traduction en anglais. Merci aussi pour son aide au Comité catholique contre la faim et pour le développement CCFD-Terre Solidaire.



Abonnez-vous à notre newsletter