Notre ami Wladimir Glasman nous a quittés

Communiqué Souria Houria  •  Publié sur Souria Houria le 24 août 2015

Wladimir

Un fidèle ami de la Syrie, compagnon de route des premiers jours du mouvement des Syriens pour leur émancipation, est décédé samedi 22 août des suites d’une longue maladie.

Wladimir Glasman, ancien diplomate en poste dans plusieurs pays arabes dont la Syrie, signait du nom d’Ignace Leverrier un blog du Monde très bien documenté sur la révolte des Syriens: « Un oeil sur la Syrie ».  Le blog informait tous ceux à la recherche d’informations généralement ignorées par la presse.

Il était toujours à nos côtés, infatigable malgré ses soucis de santé, intervenant dans une conférence ou en simple manifestant dans les diverses rencontres organisées par les associations syriennes.

Nous sommes profondément attristés. Sa voix juste, sa gentillesse, son regard pétillant, intelligent  et toujours bienveillant manqueront à tous ceux qui l’ont approché.

Ses funérailles auront lieu jeudi dans l’intimité comme le désire sa famille et un hommage sera organisé une ou deux semaines plus tard . Nous vous en tiendrons informés
Nous nous associons à la douleur de la famille et adressons nos condoléances et notre amitié à ses proches et à tous ses amis.

Une messe sera célébrée pour le repos de l’âme Wladimir Glasman
Le mardi 8 septembre 2015 à18h30
à l’Eglise de Saint Ignace 33 rue de Sèvres 75006 Paris

voir l’événement sur Facebook: https://www.facebook.com/events/819400171491823/

Lundi 24 aout 2015
Souria Houria (Syrie Liberté)

Biographie par (Collectif des Amis d’Alep) :
Professeur d’arabe de 1979 à 1984
Bibliothécaire chercheur de 1984 à 1988 (Institut Français des Etudes Arabes de Damas, Institut Français du Proche Orient)
Diplomate à Damas de 2001 à 2008.
Sous le pseudonyme d’Ignace LEVERRIER, Wladimir GLASMAN, agrégé de Lettres arabes et détenteur d’un DEA d’Histoire musulmane, a publié des articles sur la plupart des pays où il a été en poste au sein d’équipes diplomatiques : Algérie, Jordanie, Arabie saoudite et Syrie.
Il a été auparavant contibuteur aux ouvrages : L’Etat du Monde, le Nouvel état du monde et au Dictionnaire historique et géopolitique du 20 ème siècle (La Découverte).
Il a publié de nombreux articles sur la Syrie :

– Les limites de la réinsertion de la Syrie dans le jeu régional (Mondes Emergents/Afrique du Nord Moyen-Orient 2010-2011, La Documentation Française) ;

– En Syrie aussi, la peur a commencé à changer de camp (Moyen-Orient, n° 10, avril-juin 2011) ;

– Les Frères Musulmans syriens dans la révolution et dans la Syrie post-Bachar al-Assad » (Moyen-Orient, n° 12, octobre-décembre 2011),

– « Syrie : Scénarios pour une sortie de crise » (Politique Internationale, n° 134, hiver 2011-2012) ;

– Syrie, 2011. D’une société atomisée à une révolution organisée et citoyenne(Mondes Emergents/Afrique du Nord Moyen-Orient 2012-2013, La Documentation Française, Paris 2012) ;

– La résistance du peuple syrien (Etudes, décembre 2012) ;

– 2012 en Syrie : l’année de l’épouvantail (Mondes Emergents/Afrique du Nord Moyen-Orient 2013-2014, La Documentation Française, Paris 2013).

Depuis avril 2011, il tennait le blog « Un Œil sur la Syrie »
(http://syrie.blog.lemonde.fr/), qui entend à la fois fournir des clés de lecture de la réalité syrienne et apporter un soutien aux légitimes revendications du peuple syrien.

Intervention Strasbourg décembre 2011 Train pour la Liberté Conférence de 13’22’’ à 14’40’’

Le premier article d’ « Un Œil sur la Syrie » en avril 2011