Quitter la Syrie de Bachar : Le journal d’un déserteur, récit multimédia
En cette fin du mois d’avril, France Culture relaie la parole des Syriens pris dans un interminable conflit, à travers une série de Micro-fictions composée de textes d’auteurs ou de journalistes syriens traduits et sélectionnés par Rania Samara et, conjointement, avec le récit multimédia du parcours de Hassan Zacharia, « journal d’un déserteur ».
Hassan Zacharia a 37 ans. Après huit années d’études en France, il est rentré en 2009 en Syrie pour enseigner à l’université. Mais devait faire son service militaire avant cela. Il rejoint les drapeaux fin 2010, trois mois avant le début de la révolution. Son séjour à l’armée, qui devait durer un an, est prolongé à mesure que Bachar s’accroche au pouvoir. Il finit par déserter en juillet 2012, et rejoint la frontière turco-syrienne. Hassan passe quelques mois dans le sud de la Turquie, clandestinement. Le 2 novembre 2012, il prend l’avion pour la France, où il vit aujourd’hui. Il attend une réponse à sa demande d’asile.
A l’armée puis en Turquie, Hassan a réussi à prendre des photos avec son téléphone portable. A Paris, il raconte à Chloé Leprince son expérience.
Pour découvrir le récit multimédia en plein écran ou si vous êtes sur mobile, cliquez ici : syrie.franceculture.fr
source : http://www.franceculture.fr/recherche/key%3Djournal%2520d%27un%2520déserteur
date : 24/04/2013