Raqqa manifeste son soutien aux chrétiens

Article  •  Publié sur Souria Houria le 2 octobre 2013

« Les chrétiens d’Orient » et « la protection des minorités » sont des sujets que le régime d’Assad utilise à fond dans sa stratégie de communication interne. Et encore plus en direction des opinions occidentales. La rébellion réagit.

Les chrétiens syriens continuent d’être l’objet de propagande pour gagner le cœur des opinions occidentales. Le président de la Syrie Bachar El-Assad poursuit ainsi son offensive de communication par un entretien qu’il a donné à la Rai (télévision italienne) le 29 septembre. L’occasion pour lui d’affirmer sa vision d’un conflit binaire entre son « régime laïc » et une opposition réduite à des « terroristes ». Interrogé sur « la crainte des chrétiens » vis-à-vis de la rébellion, il a mentionné des attaques contre des églises de la part de groupes djihadistes, s’est érigé lui-même en protecteur des chrétiens et a appelé l’Europe – « et surtout l’Italie et le Vatican » – à s’en préoccuper également.

C’est dans ce contexte qu’une vidéo (ci-contre) commence à circuler sur les réseaux sociaux. Elle montre des habitants de Raqqa, chef-lieu du nord de la Syrie, pris par la rébellion en mars 2013 mais tombé depuis entre les mains de groupes djihadistes. C’est contre l’un de ces groupes, Daesh (Etat islamique en Irak et au Levant), qu’ils manifestent en criant :« Raqqa libre, libre, Daesh dehors, dehors », rapporte Shaffaf. Mais là encore, c’est l’enjeu des chrétiens qui est mis en avant.

Ils portent en effet une grande croix qu’ils tentent d’installer sur l’église de la ville, accusant Daesh de l’avoir enlevée et brûlée. Selon d’autres sources, les manifestants accusent le régime d’encourager des agissements comme ceux du groupe Daesh afin de provoquer des tensions confessionnelles et diviser la population.

Stratégiquement important pour les rebelles : la ville de Maaloula à majorité chrétienne. 18 septembre 2013 – AFP / Anwar Amro

source : http://www.courrierinternational.com/article/2013/10/01/raqqa-manifeste-son-soutien-aux-chretiens

date : 01/10/2013