Réfugiés syriens : un blockbuster pour dénoncer l’inaction européenne – par Elena Brunet

Article  •  Publié sur Souria Houria le 14 décembre 2013

http://www.youtube.com/watch?v=vc1J4t4t6eo&feature=player_embedded

Amnesty International a choisi le format très efficace de la bande annonce de blockbuster américain pour dénonce l’inaction des pays européens face à la crise des réfugiés syriens.

Au camp de réfugiés de Zaatari, en Jordanie, ces femmes attendent la distribution de trousses de premiers secours, non loin de la frontière syrienne. (Mohammad Hannon/AP/SIPA)

Au camp de réfugiés de Zaatari, en Jordanie, ces femmes attendent la distribution de trousses de premiers secours, non loin de la frontière syrienne. (Mohammad Hannon/AP/SIPA)

« Les apathiques ». Cette fiction ne sortira jamais en salle, et pourtant tout le monde en connaît le scénario. L’organisation Amnesty International sonne l’alarme dans un clip sarcastique taclant l’inertie des dirigeants européen face à la crise des réfugiés syriens. Diffusé vendredi sur la toile, la campagne humanitaire dénonce le traitement honteux réservé à ceux qui fuient leur pays en guerre depuis presque trois ans.

Images chocs, voix caverneuse, intrigue dramatique : tous les ingrédients du bon gros blockbuster américain sont réunis dans cette parodie de bande-annonce à la sauce Hollywood. Mais ici, les héros font pâle figure. David Cameron, François Hollande et tous les dirigeants des pays de l’Union Européenne sont tournés en ridicule par le pastiche, tendance humour noir.

« 2013. Syrie. Le monde est confronté à la pire crise de réfugiés depuis le Rwanda. 5.000 personnes fuyant le pays chaque jour. Les réinstaller est une course contre le temps. Lemonde a besoin d’un héros … avec un plan. Un héros qui formera une équipe de choc, qui sera prête à … rien ».

La chute est brutale. Mais pas plus que la réalité aux frontières de la Syrie où plusieurs centaines de milliers de personnes sont toujours dans l’expectative.

 

« L’équipe de l’inaction … Leur plan : ne pas suivre le plan »

Taxés d’ »apathiques », tous les dirigeants européens sont ciblés par la parodie, et le premier ministre britannique personnellement visé pour son immobilisme :

« Cameron. Il sait agiter la main quand il sort d’une voiture. »

François Hollande en prend aussi pour son grade. Dans cette superproduction imaginaire, il est « l’homme qui pointe ». Celui qui « montre du doigt les problèmes, puis les ignore. »

Amnesty International révèle dans son dernier rapport que les Etats membres n’ont ouvert leurs portes qu’à quelques 12.000 réfugiés sur les 2,3 millions de personnes qui ont fui le pays depuis le début de la guerre civile, en 2011. Seuls 10 pays européens ont proposé leur aide. La France n’a donné asile qu’à 500 personnes … toujours mieux que le chiffre ridicule de l’Espagne qui n’aurait accueilli que 30 réfugiés. Sifflet aussi pour le Royaume-Uni et l’Italie, qui comme 16 Etats de l’UE n’ont offert l’hospitalité à aucun réfugié syrien.

« N’est-il pas temps d’agir au lieu de parler ? », conclut la fausse bande-annonce de l’ONG. Le temps passe mais seront-ils un jour entendu ?

source : http://tempsreel.nouvelobs.com/video/20131212.OBS9424/refugies-syriens-un-blockbuster-pour-denoncer-l-inaction-europeenne.html?fb_action_ids=10151737920702237&fb_action_types=og.recommends&fb_source=other_multiline&action_object_map=%5B418230918304843%5D&action_type_map=%5B%22og.recommends%22%5D&action_ref_map

date : 13/12/2013



Inscrivez-vous à notre newsletter