« Réfugiés syriens : vous n’êtes pas les bienvenus »

Article  •  Publié sur Souria Houria le 14 novembre 2013

« Réfugiés syriens : vous n’êtes pas les bienvenus » – 44 minutes

08.11.2013 – 18:15 Ajouter à ma liste de lectureRecevoir l'émission sur mon mobile

Ils sont plus de 500.000 en Jordanie, près de 720.000 au Liban. En tout, plus de deux millions de Syriens ont fui leur pays. Le 16 octobre, François Hollande s’est solennellement engagé devant le Haut Commissariat aux Réfugiés (HCR) à en accueillir… 500. Pour les Syriens qui, depuis deux ans, ont cru la France en pointe du soutien politique à la révolte syrienne, c’est un choc.

CLAUDE GUIBAL © RADIO FRANCE

Un choc qui vient s’ajouter au sentiment d’abandon qu’ils ont devant l’inertie diplomatique, les promesses humanitaires, les déclarations d’intention, les bruits de bottes sans lendemain face aux armes chimiques…

Ceux qui sont aujourd’hui arrivés en France, souvent au prix d’un voyage en enfer sur des embarcations surchargées à travers la Méditerrannée, découvrent la réalité de l’asile en France. Des mois d’attente, d’absurdité bureaucratique. Des conditions de logement ultra précaires : à côté de l’Allemagne ou de la Suède, l’arrivée en France est un long cauchemar. Une politique délibérée, accusent les associations d’aide aux migrants. Le Magazine de la Rédaction suit cette semaine les réfugiés syriens en France, Nabil et ses filles, Hassan le déserteur et bien d’autres. Le reportage est signéClaude Guibal et réalisé par Annie Brault.

 

Invité : Eric Chevallier, ambassadeur de France pour la Syrie.