Assad perd les derniers lambeaux de sa légitimité

Article  •  Publié sur Souria Houria le 16 août 2011

LONDRES – Le président syrien Bachar al-Assad est en train de perdre les derniers lambeaux de sa légitimité, a estimé mardi le ministre britannique des Affaires étrangères William Hague, après une escalade dans la répression de l’opposition en Syrie.

Le temps est venu pour le président Assad d’agir en réponse aux appels de la communauté internationale de mettre fin aux violences, a déclaré M. Hague dans un communiqué, ajoutant que le chef de l’Etat syrien était en train de perdre rapidement les derniers lambeaux de sa légitimité et devait mettre un terme immédiatement à la répression.

Le chef de la diplomatie britannique s’est dit outré par la répression actuelle de civils en Syrie par le gouvernement, alors que l’armée syrienne a lancé depuis dimanche une vaste offensive contre la ville portuaire de Lattaquié (nord-ouest).

Le peuple syrien réclame un changement pacifique, la communauté internationale demande un arrêt immédiat des violences, a ajouté M. Hague en dénonçant une réponse disproportionnée et inacceptable à des manifestations pacifiques après l’utilisation d’armes anti-aériennes contre des civils.

La violence du régime se poursuit malgré la condamnation générale de la communauté internationale. Les appels à mettre fin à la violence, dont ceux provenant des voisins de la Syrie, n’ont pas été entendus, a-t-il encore dit à Londres.

Ces commentaires, les plus sévères contre le président syrien émanant de Grande-Bretagne à ce jour, interviennent trois jours après que le Premier ministre britannique David Cameron a demandé la fin du bain de sang en Syrie.

Lundi, la Maison blanche avait déjà déclaré que Bachar al-Assad avait perdu sa légitimité et avait estimé que son peuple se porterait mieux sans lui.

La répression en Syrie a fait depuis le début de la contestation le 15 mars 1.800 morts selon des organisations non-gouvernementales.

Le Conseil de sécurité de l’ONU doit tenir jeudi une réunion spéciale qui sera consacrée aux droits de l’Homme et à l’urgence humanitaire en Syrie.

(©AFP / 16 août 2011 19h16)
Source : http://www.romandie.com/news/n/_Syrie_Assad_perd_les_derniers_lambeaux_de_sa_legitimite_160820111908.asp
Date : 16/8/2011



Inscrivez-vous à notre newsletter