Syrie. Election de nouveaux membres au gouvernement provisoire d’Ahmed Tomeh – par Ignace Leverrier

Article  •  Publié sur Souria Houria le 9 avril 2014

Lors de son Assemblée générale ouverte samedi 5 avril à Istanbul, la Coalition nationale des forces de la Révolution et de l’Opposition syrienne a procédé à l’élection de quelques ministres aux postes précédemment laissés vacant au sein du gouvernement provisoire d’Ahmed Tomeh, faute pour les candidats d’avoir obtenu le nombre de voix suffisant.

Le gouvernement provisoire d'Ahmed TomehLe gouvernement provisoire d’Ahmed Tomeh

 

===

Le choix des votants s’est porté sur Mouhieddin Bananeh pour le poste de ministre de l’Education, et sur Adnan Hazouri pour celui de la Santé. Le portefeuille de l’Intérieur n’a pas été attribué, faute de candidat.

Mouhieddin BananehMouhieddin Bananeh

Mouhieddin Bananeh est originaire du gouvernorat d’Idlib où il est né en 1948. Il a obtenu un doctorat en géotechnique à l’Université de Moscou, en 1975. Il a une expérience de plus de 25 ans dans les secteurs de l’enseignement et du management. Il militait avant la révolution au sein du Courant populaire nassérien. Il a quitté la Syrie après avoir été emprisonné par les moukhabarat jawwiyeh, le Service de Renseignements de l’Armée de l’Air, pour sa participation à la contestation. Il préside l’Union des Universitaires syriens libres, créée hors de Syrie en novembre 2012.  Son fils Ahmed, médecin, est l’un des cofondateurs de l’Union des Organisations syriennes de Secours médicaux, qui déploie une très grande activité dans les zones libérées de Syrie.

===

Adnan HazouriAdnan Hazouri

Adnan Mohammed Hazouri est originaire de Homs, où il est né en 1970 dans le quartier de Baba Amer. Il a fait des études de médecine et de chirurgie en Syrie, avant de se spécialiser, en 2001, en chirurgie pédiatrique à l’Université de Damas. Il a dirigé le département de cette spécialité à l’Hôpital de Homs, entre 2008 et 2011. Il a participé à nombre de conférences et de congrès dans ses domaines de compétence. Au début de la révolution, il a dirigé un hôpital de campagne créé dans le Qalamoun pour traiter les blessés civils et militaires privés de soins par les forces de sécurité.

source : http://syrie.blog.lemonde.fr/2014/04/06/syrie-election-de-nouveaux-membres-au-gouvernement-provisoire-dahmed-tomeh/

date : 06/04/2014



Inscrivez-vous à notre newsletter