Syrie : Hollande se dit “préoccupé” par la situation humanitaire à Alep
A l’issue d’une réunion avec plusieurs signataires d’un appel au sujet du siège d’Alep, le président de la République a exprimé sa « préoccupation » au sujet d’Alep , bastion de la rébellion bombardé et encerclé par les troupes du régime.
Parmi les signataires présent : l’ancien ministre Jack Lang, les artistes Dominique Blanc, Marcel Bozonnet et Denis Podalydès, ainsi que l’universitaire Emmanuel Wallon.
François Hollande a « salué leur initiative et fait part de sa préoccupation partagée sur la situation humanitaire en Syrie, en particulier dans la ville d’Alep où des centaines de milliers de civils sont menacés d’encerclement par le régime soutenu par l’aviation russe », a précisé l’Elysée.
« Urgence humanitaire »
« Il leur a fait part de la mobilisation de la France, dans le cadre des Nations Unies et avec ses partenaires, pour répondre à l’urgence humanitaire et créer les conditions d’une stabilisation durable de la Syrie par une transition politique négociée », a ajouté la présidence.
Depuis le début du mois de février et l’offensive de grande envergure des forces du président syrien Bachar al-Assad, appuyées par une intense campagne de bombardement aérien russe, l’hypothèse d’un encerclement complet des zones tenues par les rebelles dans la deuxième ville de Syrie se précise. Environ 300.000 personnes demeurent dans la ville assiégée.