Syrie : la Turquie construit son plus grand camp de réfugiés – par Margaret Oheneba

Article  •  Publié sur Souria Houria le 9 juillet 2015

Devenu le premier pays pour l’accueil des réfugiés syriens, la Turquie se prépare à un nouvel afflux avec un camp pouvant accueillir 55.000 personnes.

Après avoir rouvert sa frontière avec la Syrie,  fermée trois jours à la mi-juin , la Turquie va construire un nouveau camp qui pourra accueillir 55.000 réfugiés, a annoncé le chef de l’agence gouvernementale en charge de la gestion des catastrophes (Afad), Fuat Oktay,  dans le quotidien turc « Milliyet » . Le plus grand camp jamais ouvert par Ankara. Avec le Liban, la Turquie est le pays qui accueille le plus de réfugiés syriens.

Situé à Kilis (Sud du pays), il aura pour but d’accueillir les Syriens poussés par l’avancée des combattants de l’organisation de l’Etat islamique vers Alep. « En cas de mouvements de population de masse, 100.000 personnes arriveront en Turquie », a avancé Fuat Oktay.

Depuis conflit 2011, 11 millions Syriens déplacés 3,8 millions fui pays. La Turquie aujourd’hui principale destination 1,59 million réfugiés (photo : camp Suruc)

Depuis le début du conflit en 2011, plus de 11 millions de Syriens ont été déplacés dont près de 3,8 millions ont fui le pays. La Turquie est aujourd’hui leur principale destination avec 1,59 million de réfugiés (photo : camp de Suruc) – AP/SIPA/Emrah Gurel

 

3,8 millions de réfugiés syriens

Moins de 100 kilomètres sépareront ce camp de la ville syrienne d’Alep, théâtre d’affrontements entre les organisations islamistes Ansar al-Charia et Fateh Halab,d ‘une part, et les troupes du président Bachar al-Assad, d’autre part. Alors que le conflit a débuté en 2011,  la Syrie comptait plus 7,6 millions de déplacés à l’intérieur de ses frontières , fin 2014. Et plus de 3,8 millions de Syriens ont fui le pays.

Le conflit syrien « génère désormais le plus important déplacement de populations jamais enregistré à travers le monde », a indiqué le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés en juin. Quelque 220.000 autres Syriens sont morts depuis le début du conflit, alors que continuent de s’affronter forces loyalistes, groupes islamistes, rebelles et combattants kurdes.

source : http://www.lesechos.fr/monde/afrique-moyen-orient/021194240469-syrie-la-turquie-construit-son-plus-grand-camp-de-refugies-1135612.php

date : 08/07/2015



Inscrivez-vous à notre newsletter