Syrie : le Parlement européen appelle au départ d’el-Assad

Article  •  Publié sur Souria Houria le 16 décembre 2011

Les eurodéputés demandent au chef d’État « l’abandon immédiat du pouvoir ».

Le Parlement européen a appelé, jeudi, le président syrien Bachar el-Assad à « abandonner immédiatement le pouvoir » et à mettre fin à la « répression brutale » contre la contestation. Dans une résolution adoptée à Strasbourg, le Parlement « condamne une fois de plus avec la plus grande fermeté la répression brutale exercée par le régime syrien contre sa population ». Les eurodéputés demandent « la fin immédiate des actes de répression violente contre des manifestants pacifiques et de harcèlement contre leur famille, la libération de tous les protestataires, prisonniers politiques, défenseurs des droits de l’homme et journalistes détenus ».

Ils réclament également des sanctions supplémentaires de l’Union européenne contre Damas, « ciblées sur le régime syrien, mais réduisant au minimum les répercussions défavorables sur la population, aussi longtemps que la répression se poursuivra ». Mercredi, le Parlement européen a rendu un hommage solennel aux contestataires syriens en décernant son prestigieux prix Sakharov pour la liberté de pensée à deux figures de ce mouvement, qui n’ont cependant pu venir à Strasbourg recevoir leur récompense.

Le caricaturiste de presse Ali Farzat, bloqué au Koweït, s’est adressé aux eurodéputés via un message vidéo, tandis que l’autre lauréate syrienne, l’avocate Razan Zeitouneh, qui vit dans la clandestinité dans son pays, a adressé aux élus un émouvant message écrit. Les deux contestataires syriens ont reçu le prix Saharov conjointement avec trois autres figures du Printemps arabe : un dissident libyen, une militante égyptienne et un jeune Tunisien honoré à titre posthume.

source: http://www.lepoint.fr/monde/syrie-le-parlement-europeen-appelle-au-depart-d-el-assad-15-12-2011-1408960_24.php

 



Inscrivez-vous à notre newsletter