Syrie, l’échiquier sanglant – émission de France Culture présentée par Christine Ockrent
C’est une guerre dont on ne compte plus les morts. Une guerre qui dure depuis 4 ans, presque jour pour jour, une guerre qui a poussé à l’exil des centaines de milliers de réfugiés et dont on ne voit pas l’issue tant les intérêts régionaux et internationaux s’entremêlent et se contrarient. Un nouvel acteur est apparu à l’Est, Daesh, qui massacre les populations, efface les frontières. Bashar al-Asada-t-il gagné la guerre ? Les Occidentaux l’ont-ils perdue faute de vouloir la mener? Vladimir Poutine l’a-t-il emporté ? l’Iran chiite, qui négocie avec Washington son avenir nucléaire, est-il désormais l’arbitre incontournable des affrontements sunnites?
Emission, Le samedi de 12h45 à 13h30
Myriam Benraad, politologue chercheuse associée au CERI-Sciences Po et à IREMAM-CNRS. Elle vient de publierIrak, la revanche de l’histoire. De l’occupation étrangère à l’État islamique (Vendémiaire 2015).
Souhaïl Belhadj, politologue, Chercheur à l’Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID-Graduate Institute. Genève, Suisse) à Genève, il a notamment publié La Syrie de Bashar al-Asad. Anatomie d’un régime autoritaire. Belin, 2013.
Jean-Pierre Filiu, professeur des universités en histoire du Moyen-Orient contemporain, à Sciences Po, il a notamment publié Le nouveau Moyen-Orient, les peuples à l’heure de la révolution syrienne, Paris, Fayard, 2013
Peter Harling, Directeur du projet Irak, Liban et Syrie et conseiller spécial pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord àInternational Crisis Group
source : http://www.franceculture.fr/emission-affaires-etrangeres-syrie-l-echiquier-sanglant-2015-03-07
date : 07/03/2015