Syrie: les rebelles critiquent les pays arabes – AFP

Article  •  Publié sur Souria Houria le 30 mars 2012

AFP Publié

Des militants syriens ont appelé aujourd’hui à manifester pour dénoncer selon eux l’inaction des pays arabes face la répression sanglante de la contestation, au lendemain d’un sommet arabe qui s’est contenté d’appeler le régime et l’opposition au dialogue. « Les musulmans et les Arabes nous ont lâchés (…) mais Dieu est avec nous (…) et notre détermination nous apportera la victoire », lit-on sur la page The Syrian Revolution 2011 qui appelle les Syriens, comme chaque vendredi depuis un an, à manifester contre le régime de Bachar al-Assad.
Les dirigeants arabes, réunis jeudi en sommet à Bagdad, ont évité d’appeler le président Assad au départ et d’apporter leur soutien à l’armement des rebelles, alors qu’ils avaient dans le passé soumis à l’ONU un plan prévoyant le transfert des fonctions du chef de l’Etat à son vice-président. Le sommet s’est contenté d’enjoindre le régime et l’opposition à un dialogue « sérieux » et de rejeter toute intervention militaire en Syrie, où l’armée poursuit sans relâche ses assauts sur les villes rebelles, au prix de dizaines de morts chaque jour, en majorité des civils.
Jeudi soir, des militants ont coupé une route et brûlé des pneus dans le quartier d’Al-Aassali à Damas pour protester contre « l’échec de la Ligue arabe », selon une vidéo postée en soirée sur internet. La Syrie est en proie depuis mars 2011 à une révolte sans précédent contre le régime de Bachar al-Assad qui la réprime dans le sang. La contestation se militarise avec des affrontements de plus en plus fréquents et meurtriers entre déserteurs et forces gouvernementales.
Les violences, attribuées par les autorités à des groupes « terroristes », ont fait plus de 9100 morts selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH). Quarante personnes, dont 24 civils, ont été tués jeudi dans les violences à travers le pays, selon l’OSDH.

Source: http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/03/30/97001-20120330FILWWW00345-syrie-rebelles-critiquent-les-pays-arabes.php