Syrie: répression à huis clos dans une prison de Homs

Article  •  Publié sur Souria Houria le 28 juillet 2012

SYRIE - Plusieurs détenus de la prison centrale de Homs se sont révoltés lundi ou mardi, affirment des activistes présents sur place. Ils craignent un massacre.

Des activistes présents à Homs ont fait parvenir à un spécialiste de la Syrie une vidéo de la prison centrale de la « ville martyre ». Les détenus se seraient soulevés pour protester contre leurs conditions d’incarcération.

Cette vidéo, transmise à L’Express par un spécialiste de la Syrie vient d’un activiste syrien. Elle montre la prison centrale de Homs, où les geôliers feraient face, depuis plusieurs jours, à un soulèvement de prisonniers, des manifestants ou des activistes pour la plupart. Il est impossible de savoir ce qui s’y passe, maisles voisins assurent avoir entendu des coups de feu – audibles dans la vidéo ci-dessous. « L’émeute a commencé le 21 juillet », indique l’ONG Human Rights Watch, dans un communiqué paru ce vendredi. Le témoignage d’un détenu, « Samir », joint par téléphone, décrivant la sanglante répression par les gardiens et l’armée, y est également rapporté.

La perspective d’une répression virant au massacre est à craindre, selon Jean-Marie Fardeau, directeur du bureau de Paris de l’ONG Human Rights Watch. « Le régime, sentant sa fin approcher, pourrait s’en prendre aux prisonniers », prévient-il. En 1982, des centaines – jusqu’à un millier – de prisonniers avaient été massacrés à la prison de Palmyre (Tadmor) au lendemain d’une tentative ratée d’assassinat contre Hafez el-Assad, le père et prédecesseur de Bachar. Le frère de Hafez, Rifaat (qui a aussi supervisé la répression du soulèvement de Hama en 1982, faisant 20 000 morts), avait envoyé des soldats tirer sans discrimination sur les prisonniers piégés dans leurs cellules. Plus récemment, en 2008, entre 9 et 42 prisonniers ont été sommairement exécutés à la prison de Sidnaya, à 30 km au nord de Damas.

Sous la vidéo se trouve un texte qui retranscrit l’appel à l’aide de l’activiste qui a filmé la scène. Le spécialiste de la Syrie l’a traduit pour L’Express.

« Voici des images prises de jour de la prison centrale de la ville de Homs.

Nous avons appris, ce matin, que les gardiens préparent quelque chose. Les liaisons et les communications sont désormais coupées avec l’intérieur de la prison.

Hier, nous avons adressé un appel à l’aide et nous avons filmé cette prison. Malheureusement, aucun signe, aucune mobilisation. Aucune organisation humanitaire internationale ne s’est manifestée.

Quelque chose se prépare contre les détenus de la prison centrale de Homs. Et là, le bâtiment de la prison centrale. C’est la partie ancienne de la prison où sont détenus les prisonniers d’opinion et ceux qui sont liés au trafic de drogue.

C’est ici qu’a commencé le mouvement de désobéissance civile des détenus. Les dernières informations indiquaient qu’ils n’avaient plus d’eau ni de nourriture. Certains détenus ont souffert de l’étouffement et sont dans un mauvais état.

Voici le deuxième bâtiment de la prison qui compte également 3 étages. On entend des tirs provenant de l’intérieur de la prison. Il se passe quelque chose contre les détenus de cette prison.

Activistes des organisations humanitaires, quand allez-vous vous mobiliser, agir? Surtout que la télévision et les médias syriens ont fabriqué des histoires et ont soi-disant interviewé certains prisonniers.

Ceci est un appel à l’aide de cette ville et des prisonniers à l’ensemble des organisations internationales pour agir et pour se rendre dans cette prison pour rencontrer les détenus.

Dieu me suffit et c’est sur lui je peux compter.

Ceci est la prison centrale de la ville de Homs. On ne sait pas ce qu’il s’y passe en raison de la rupture des communications avec certains détenus.

Entendez les tirs à l’intérieur de cette prison. Homs, la prison centrale. »

Source : http://www.lexpress.fr/actualite/monde/proche-orient/video-syrie-repression-a-huis-clos-dans-une-prison-de-homs_1143386.html