TÉMOIGNAGE – Sur Tumblr, un djihadiste hollandais raconte sa vie en Syrie

Article  •  Publié sur Souria Houria le 1 février 2014

C’est un témoignage unique en son genre et particulièrement riche à l’heure où les pays européens découvrent que plusieurs centaines de leurs jeunes citoyens sont déjà partis combattre en Syrie. L’un d’entre eux, un ancien militaire hollandais d’origine turque nommé Yilmaz, a été repéré par un journaliste néerlandais il y a huit mois grâce à ses nombreuses publications sur les réseaux sociaux, selon le New York Times.

TumblrTumblr

Le compte Instagram de l’homme, qui se bat toujours avec son uniforme hollandais, a depuis été clôturé, mais celui-ci continue de publier très régulièrement sur son blog Tumblr. Il y raconte sa vie sur place, publie des vidéos des combats et des villes complètement détruites, des photos d’armes, pour lesquelles on lui devine une passion, mais aussi d’enfants syriens ou de chats.

TumblrTumblr.
SyrieSyrie.
TumblrTumblr.

Sur le réseau social Ask.fm, il répond avec une régularité stupéfiante aux nombreuses questions que lui posent les internautes, en anglais ou en néerlandais. A une personne qui lui demandait si, une fois Bachar Al-Assad parti, les chrétiens seraient laissés en paix, il répond : « Au sein d’un Etat islamique, ils auront leurs droits, bien sûr. Tant qu’ils ne combattent pas les musulmans, les musulmans les défendront. »

Ask.fmAsk.fm

Après plusieurs mois de discussions, le journaliste qui a découvert l’existence du djihadiste a réussi à l’interviewer en Syrie. Son reportage a été diffusé dimanche 26 janvier aux Pays-Bas. La vidéo, sous-titrée en anglais, a depuis été mise en ligne.

Interrogé sur le risque pour ces djihadistes européens de revenir mener des attaques dans leur pays d’origine, le combattant a fermement démenti :

« Je suis venu en Syrie uniquement pour la Syrie. Je ne suis pas venu pour apprendre à construire des bombes ou ce genre de truc et ensuite rentrer. Ce n’est pas la mentalité qu’ont la plupart des combattants présents ici. En gros, et même si je sais que ça peut être dur à entendre, la plupart des frères qui sont ici, dont moi-même, nous sommes venus pour mourir. Donc repartir ne fait pas partie de nos perspectives. »

source : http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2014/01/30/temoignage-sur-tumblr-un-djihadiste-hollandais-raconte-sa-vie-en-syrie/#xtor=RSS-32280322

date : 30/01/2014



Inscrivez-vous à notre newsletter