Une bougie pour chaque enfant Syrien – Seve Aydin-Izouli*

Article  •  Publié sur Souria Houria le 7 août 2011

Chères amies,
Nous avons évoqué ensembles la nécessité d’organiser un rassemblement regroupant notamment les femmes attachées aux valeurs  laïques.

Cette nécessité s’exprime à deux niveaux:
1- Le régime du dictature Assad, afin de dissuader la Communauté internationale et même une partie de notre peuple, de soutenir la révolution, prétend qu’il est soutenu par les minorités religieuses et  ethniques qui craignent après son départ d’être réprimées voir massacrées par les  » islamistes » constituant la seule vraie opposition capable de s’embarrer du pouvoir en Syrie.
Il est par conséquent important de montrer au régime, à notre peuple et à la communauté internationale qu’il existe une opposition laïque qui participe à la révolution et qui lutte pour la chute du ce régime dictatorial.

2 – Demain se prépare aujourd’hui. Tous les régimes ont vocation à devenir totalitaires, s’il n’existe pas une opposition forte qui contrôles les acquis démocratiques.
Quelque soit la forme du régime que les syriens choisiront librement une  fois débarrassés du dictature Assad, une opposition laïque doit être toujours omniprésente,  forte, visible et bien organisée, car elle constitue la seule vraie garantie du respect des droits fondamentaux et universels de l’homme, notamment les droits civils et politiques proclamés par les Pactes internationaux de 1966 et les autres conventions relatives au droit à l’égalité pour tous sans distinction de sexe, de religion, d’origine ethnique et autres.

La Syrie est restée très long temps à la bande des nations civilisées, elle n’a pas ratifié la majorité des instruments internationaux précités échappant ainsi à tout contrôle de l’application effectif  dans l’ordre interne de ces droits fondamentaux. C’est ainsi par exemple que la Syrie n’a pas reconnu le droit du recours individuel devant la Commission du Droit de l’Homme à Genève, ni la compétence de la Cour Pénal Internationale de la Haye. C’est pourquoi elle agit aujourd’hui sans aucune crainte et dans l’impunité. Alors qu’on parle des crimes contre l’humanité , les criminels se croient éternellement à l’abri.

Cette situation ne doit pas se répéter. Nous nous battons pour une Syrie différente et nous en tant que laïques attachées aux valeurs universelles nous constituons la garantie de la construction future.
Donc, en tant que femmes, en tant que laïques nous devrions être visibles d’une part pour dévoiler les mensonges du régime et d’autre part, pour que l’avenir ne se construit pas sans nous.
D’où l’idée d’organiser un rassemblement – par exemple à Trocadérot le Samedi 10 ou 17 septembre l’après midi. A vous de voir et de faire des propositions.

Inutile de répéter qu’on doit avoir des pancartes, des affiches, des slogans, des photos, vêtements, musiques…….. ( toutes les propositions sont la bienvenue) qui affichent clairement notre « couleur ».

Dans l’attente de vos remarques et propositions (rapidement SVP).

Cordialement.

Avocat à la court
Pour regarder la video clicker ici

Pour contacter l’avocat: « Seve Aydin » <avocatseve@hotmail.fr>



Inscrivez-vous à notre newsletter