VIDEOS. Syrie : Homs, ville martyre – par Céline Lussato
De nombreuses vidéos diffusées par les habitants de Homs montrent la réalité des pilonnages qui durent depuis trois jours.
Depuis trois jours, le régime syrien bombarde la ville de Homs dans le centre du pays, notamment les quartiers de Baba Amro à l’Ouest et Khaldiyeh au Nord. A la tête du mouvement de contestation à l’encontre de Bachar al-Assad, la ville est pilonnée régulièrement depuis samedi par un régime qui a visiblement décidé d’afficher son absence de compassion pour les civils, hommes, femmes et enfants confondus. Les bilans des ONG varient encore, mais les estimations avoisinent les 300 morts. Le pouvoir accuse de son côté des « gangs terroristes » de s’en prendre aux civils et justifie les violences dans la ville par le fait de devoir les pourchasser.
De nombreuses vidéos ont été diffusées par les habitants, reprises par les agences ou les chaînes de télévision arabes. Elles montrent la réalité des pilonnages, notamment sur un hôpital, les blessés, les morts…
La ville bombardée : les enfants ne sont pas épargnés (Montage AFP – Attention, ces images sont difficiles)
Pilonnage de Homs : les enfants ne sont pas… par Nouvelobs
Des bâtiments détruits par des bombardements.
Un hôpital bombardé.
L’appel au secours d’un habitant de Homs après les bombardements sur Baba Amro (en anglais).
Des enfants blessés dans les bombardements (Images très choquantes).
Les activistes dénoncent également les assassinats perpétués par les forces de sécurité. Dans cette vidéo, on peut voir des personnes non pas tuées lors des bombardements mais qui ont été égorgées.