Vogue retire son portrait d’Asma el-Assad – Par AFP
26 avril 2012
Un portrait qui rendait hommage à la beauté et à l’intelligence d’Asma-el Assad, l’épouse du président syrien, a disparu du site internet du magazine Vogue, jugé probablement trop embarrassant. L’article, rédigé en février 2011, rendait hommage à « la plus fraîche et la plus magnétique des Premières dames », une femme « glamour, jeune et très chic ».
Sa « mission centrale », écrivait l’auteur du portrait-interview, « est de changer l’état d’esprit des six millions de Syriens de moins de 18 ans, de les encourager à ce qu’elle appelle une citoyenneté active ». « Chacun doit avoir sa part de responsabilité pour faire avancer ce pays », y déclarait la Première dame syrienne, 36 ans, ancienne analyste des milieux financiers, née et éduquée à Londres, qui expliquait aussi « aimer sortir et rencontrer des gens ».
La semaine dernière, deux femmes d’ambassadeur ont lancé une pétition demandant à Asma al-Assad de « prendre ses responsabilités, en tant que femme du dirigeant syrien, et d’appeler à la paix en Syrie ». La pétition l’invite à sortir de son silence et à « faire entendre sa voix pour la paix et pour demander la fin du bain de sang ».
Cette pétition sur le site change.org avait recueilli jeudi 34.800 signatures.
Une porte-parole du magazine Vogue, contactée jeudi par l’AFP, était indisponible.