17/02/2013 Lyon: Concert du Groupe Bassma

Article  •  Publié sur Souria Houria le 1 février 2013

En mars 2011 des enfants écrivent sur le mur de leur école des slogans hostiles aux dirigeants de leur pays. Ces enfants dénoncés par leur institutrice sont arrêtés par les services de police, violemment torturés et rendus à leurs parents dans un état que nous ne décrirons pas. Ce fut la goutte d’eau qui fit déborder le vase plein de 42 années de confiscations des libertés, de corruption, de répression de la part  d’un des régimes les plus féroces et les plus tyranniques au monde : la Syrie.

La suite est connue…

Mais ce dont on parle le moins, c’est de l’absence d’organisations humanitaires- interdites par le régime- sur le territoire syrien (à l’exception notable de MSF qui a opère dans  un hôpital clandestin au nord de la Syrie) et même les 500 millions d’ aides du plan de l’ONU vont être  attribués…au régime syrien !

C’est pourquoi en partenariat avec  l’association Souria Houria* nous proposons de février à mai 2013 des concerts de soutien chez l’habitant un dimanche par mois avec une présentation des événements et des différentes problématiques en cours suivi d’ un échange convivial autour d’un goûter oriental.
Libre participation:  l’intégralité de la recette sera utilisée pour secourir les réfugiés qui affluent à  Salamieh, l’une des rares villes de Syrie épargnées par les bombardements.
Prochaine date :

dimanche 17 février 15H30
à Saint Fons (69)
chez Didier et Françoise
Hassan Abdal Rahman** (oud et chant)  et Raphaël Arnulf (percussions orientales)

Ces concerts étant privés et le nombre de places limité,  il est indispensable de réserver à didier.mahe2@club-internet.fr  en indiquant  le nombre de personnes : l’adresse vous sera communiquée dans un mail de confirmation.

*Souria Houria est une association loi 1901 habilitée à recevoir des dons. Elle travaille depuis sa création en mai 2011 avec un maillage de comités d’activistes sur le territoire syrien et aux frontières pour  acheminer et redistribuer les dons aux familles les plus touchées.  http://souriahouria.com

** Hassan Abdal Rahman 
est un ancien prisonnier politique syrien et musicien reconnu sur la scène française.http://www.collectifbassma.org/artistes/hassan-abdalrahman/


Au plaisir de vous y rencontrer !

Voir les photos de l’événement :

https://www.facebook.com/media/set/?set=a.10200096914683340.2171817.1164223569&type=3

Voir le vidéo de l’événement :



Inscrivez-vous à notre newsletter