Syrie : le train de la liberté
Près de 400 personnes, des personnalités françaises et des opposants syriens, sont arrivés mardi à bord d’un « Train pour la liberté du peuple syrien« . Objectif : rencontrer des députés européens et leur soumettre des propositions pour venir en aide au peuple syrien.
A Strasbourg, un débat a eu lieu au Théâtre national avant la rencontre avec les élus au Parlement européen. Des artistes tels Michel Piccoli, Jane Birkin, Ariane Mnouchkine, Ariane Ascaride, ou encore l’ancien résistant et ex-diplomate Stéphane Hessel ont appelé à soutenir la manifestation. Les équipes d’ARTE Journal ont suivi cette manifestation toute la journée.
A la descente du train, les chants et les percussions retentissent sur le quai. Les manifestants réclament une Syrie libre et démocratique et surtout le départ de Bachar al-Assad. Parmi les voyageurs, Monzer Makhous, ambassadeur de la coalition syrienne en France. Il est venu interpeller la communauté internationale et convaincre certains pays encore réticents de reconnaître la coalition comme seul représentant légitime du peuple syrien.
date : 11/12/2012